Tony Garnier
Édition
Carnets d'architectes
Pierre Gras
-
Pages : 192
-
Illustrations : 160
-
Format : 16,5 x 21 cm
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782757702727
-
Prix : 25 €
-
Les atouts du livre
- La redécouverte d'un architecte fondateur du XXe siècle, entre classicisme et modernité
- Un architecte qui était aussi un dessinateur et un peintre de talent
- Une iconographie abondante, souvent inédite, qui fait la part belle aux documents anciens
Présentation
Tony Garnier (1869-1948), qui édifia l'essentiel de son œuvre à Lyon où il naît au cœur du quartier de la Croix-Rousse est demeuré longtemps méconnu au-delà de sa ville natale.
Incontestablement lié à la figure d'Édouard Herriot, maire bâtisseur d'une longévité exceptionnelle, Garnier n'a en effet jamais pu mettre en œuvre, hormis par fragments, le grand projet utopique de la « Cité industrielle » mis au point dès le début du XXe siècle et qui lui tenait tant à cœur. Élève de l'École des beaux-arts de Paris, grand prix de Rome, c'est pourtant à la villa Médicis qu'il travaille à son projet d'une cité industrielle qui fait scandale quand il est reçu à Paris.
Malgré l'oubli et les dénaturations dont ses bâtiments ont parfois été les victimes, ses principales réalisations, les abattoirs de la Mouche, le stade de Gerland, l'hôpital Édouard-Herriot et la cité des États-Unis à Lyon, les villas néo-romaines de Saint-Rambert et de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, ou encore l'hôtel de ville de Boulogne-Billancourt qu'il construit à la demande du député maire André Morizet, méritent assurément le détour. Le Corbusier, Auguste Perret et bien d'autres ont rendu hommage à Tony Garnier, soulignant l'atypisme de son parcours, son utilisation précoce du béton armé et, au final, sa contribution éminente à l'architecture et à l'urbanisme du XXe siècle.
Outre un portfolio et une biographie détaillée et synthétique qui n'oublie pas son œuvre de peintre, l'auteur propose l'étude approfondie des projets majeurs de l'architecte, qu'ils aient été réalisés ou pas. Cette monographie consacrée à Tony Garnier permet d'aborder facilement son œuvre, de la resituer dans son époque et d'en saisir immédiatement les temps forts.
Sommaire
Tony Garnier : précurseur et médiateur
Une cité industrielle (1904-1917)
Les abattoirs de La Mouche (halle Tony Garnier), Lyon (1906-1928)
Les villas de Saint-Rambert, Lyon (1910-1924)
L'hôpital Édouard Herriot, Lyon (1910-1933)
La cité des États-Unis, Lyon (1917-1933)
L'hôtel de ville, Boulogne-Billancourt (1926-1934)
Répertoire des œuvres
Annexes
Bibliographie
Biographie
Auteur(s)
Historien de formation, journaliste et écrivain, Pierre Gras est l'auteur de plusieurs ouvrages parus aux Éditions du patrimoine : La Cité d'Aigues-Mortes, Le Patrimoine du Grand Nancy ; mais aussi, Le Corbusier voyageur (L'Harmattan, 2008), HLM et patrimoine (Lieux Dits, 2008). Il enseigne également à l'Institut d'urbanisme de Lyon et à l'École nationale des travaux publics de l'État.
« Cette monographie consacrée à Tony Garnier permet d'aborder facilement son œuvre, de la resituer dans son époque et d'en saisir immédiatement les temps forts. »
« Texte instructif, prix accessible et iconographie importante, le "Carnet d'architecte" consacré à Tony Garnier demeure fidèle à l'esprit de la collection (…), nous permettant de redécouvrir agréablement le Lyon du début du XXe siècle. »
« Une biographie synthétique accompagne un portfolio riche mettant en lumière ses grands projets. »
« L'ouvrage Tony Garnier rend hommage à celui qui, pourtant inscrit en bonne place dans le panthéon de la première modernité, n'a pas bénéficié de l'aura qui a touché par la suite (…) les acteurs les plus célèbres du Mouvement moderne, Le Corbusier en tête. »
« Richement illustré, le livre de Pierre Gras revient sur la vie et sur les projets majeurs de l'architecte, sans oublier son œuvre de peintre. »