Auguste Perret
Édition
Carnets d'architectes
Joseph Abram
-
Pages : 192
-
Illustrations : 200
-
Format : 16,5 X 21
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782757703762
-
Prix : 25 €
-
Les atouts du livre
- Architecte et entrepreneur parmi les plus marquants du XXe siècle dont le nom est indéfectiblement attaché à l'esthétique du béton armé
Présentation
Auguste Perret (1874-1954) est l'une des figures marquantes de l'architecture du XXe siècle. Architecte et entrepreneur, il a joué un rôle de premier plan dans la définition d'une esthétique spécifique au béton armé. Il a exercé, à travers ses édifices savants et rigoureux, comme à travers ses écrits théoriques et son enseignement, une influence considérable jusqu'à la fin des années 1950.
Dans cette monographie, l'auteur s'attache à l'analyse des œuvres majeures construites à Paris avant 1940, qu'elles appartiennent au domaine privé ou public. L'immeuble de la rue Franklin, le théâtre des Champs-Elysées, l'église du Raincy, la salle Cortot, le mobilier national et le musée des travaux publics révèlent l'originalité autant que la modernité de la pensée créative de cet intellectuel constructeur.
Sommaire
Auguste Perret : un intellectuel constructeur
L'immeuble de la rue Franklin
Le théâtre des Champs-Élysées
L'église du Raincy
La salle Cortot
Le Mobilier national
Le musée des Travaux publics
Répertoire des œuvres
Annexes
Bibliographie sélective
Biographie
Auteur(s)
Architecte de formation, Joseph Abram est professeur à l'École d'architecture de Nancy. Il a mené, dans le cadre du Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine, de nombreuses recherches sur les tendances rationalistes en France. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'architecture moderne en France, 1940-1966. Du chaos à la croissance (Picard, 1999), Devanthéry et Lamunière (Birkhaüser, 2005), Le Corbusier à Briey (J.-M. Place, 2006), Diener et Diener (Phaidon, 2010). Il a dirigé (avec Jean-Louis Cohen et Guy Lambert), l'Encyclopédie Perret (Monum/IFA, 2002) et réalisé le dossier «Unesco» de la Ville du Havre (classement en 2005).