Le Corbusier. Construire la vie moderne
Édition
Carnets d'architectes
Guillemette Morel Journel
-
Pages : 224
-
Illustrations : 120
-
Format : 16,5 x 21 cm
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782757704196
-
Prix : 25 €
-
Les atouts du livre
- 2015, cinquantenaire de la mort de Le Corbusier
- Une monographie pour tous à prix abordable
- Un livre qui fait la part belle aux mots de Le Corbusier, à travers ses lettres et écrits.
Présentation
Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965) est sans conteste l'un des architectes les plus inventifs et les plus influents du XXe siècle.
Suisse d'origine, naturalisé français en 1930, il est aussi le premier à pratiquer son métier à l'échelle mondiale. À la fois architecte, peintre et théoricien, il n'a cessé de voyager, pour apprendre d'abord, pour diffuser ses théories ensuite, enfin pour construire. Son œuvre concerne tous les programmes qui ont marqué le XXe siècle, notamment l'habitat individuel et collectif, l'urbanisme, les bâtiments publics, culturels, sacrés ou industriels.
Auteur d'œuvres majeures telles la villa Savoye à Poissy, la Cité radieuse à Marseille, la chapelle de Ronchamp ou les bâtiments du Capitole de Chandigarh en Inde, Le Corbusier fut pourtant longtemps combattu ; il aura finalement les honneurs de funérailles dans la cour Carrée du Louvre, assorties d'un discours d'André Malraux resté célèbre.
Cet ouvrage propose un regard synthétique sur le parcours de celui qui définissait l'architecture comme « le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière ». S'appuyant sur les recherches les plus récentes, l'auteur donne à voir les facettes, multiples et contrastées, de ce créateur d'exception. Les illustrations en couleur (dessins, esquisses et photos d'époque) et les nombreux écrits de Le Corbusier (il est l'auteur de 700 articles et 40 ouvrages) - notamment des lettres écrites à ses proches - nous donnent à voir un Le Corbusier intime et révèlent une véritable intrication entre l'individu (privé et public) et son œuvre.
Sommaire
Le Corbusier, le Picasso de l'architecture
Premières armes
Industrie et esprit nouveau
De la ville au territoire
Des équipements pour la société machiniste
Loger l'homme moderne
Le sens du sacré
Maturité indienne
Répertoire des œuvres
Annexes
Repères biographiques
Bibliographie sélective
Auteur(s)
Architecte, docteur en histoire de l'art de l'EHESS, Guillemette Morel Journel est chercheuse à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais. Ses travaux portent sur l'architecture et ses doctrines au XXe siècle. Elle a publié de nombreux articles et chapitres d'ouvrages collectifs sur Le Corbusier, notamment aux Éditions du patrimoine.
« Le vade-mecum d'une œuvre architecturale et urbaine qui demeure exceptionnelle et mondialement connue. »
« Architecte, chercheuse et spécialiste de Le Corbusier, Guillemette Morel-Journel publie dans la très bonne collection de Simon Texier sur les architectes du XXe siècle, Un volume très attendu. Brillamment illustré, comme le veut la collection, le livre montre dans les détails l'importance du travail de Le Corbusier. »
« Didactique et complet, cet ouvrage est le complément idéal de l'exposition (…) consacrée au maître au Centre Pompidou (…). »
« (…) Soit un effort synthétique qui dessine les traits d'une figure majeure de la modernité et interroge notre représentation de l'espace d'habitation. Sur ces deux points, synthèse et illustration, l'ouvrage de Guillemette Morel Journel est donc une belle réussite, en ce qu'il permet d'appréhender l'œuvre complexe et immense de Le Corbusier, souvent difficile à cerner convenablement de manière concise. (…) En définitive, l'ouvrage rend justement compte de la profondeur de la pensée corbuséenne sans cesse renouvelée et de son imposante puissance créative. »
« (…) Outre les photos d'habitat et d'industrie les passionnés d'architecture s'attarderont sur les reproductions de plans. »