Jean Bossu. Une trajectoire moderne singulière
Édition
Carnets d'architectes
Xavier Dousson
-
Pages : 192
-
Illustrations : 150
-
Format : 16,5 x 21 cm
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782757703007
-
Prix : 25 €
-
Les atouts du livre
- Une étude complète sur l’un des disciples de Le Corbusier
- Un architecte qui inventa un usage singulier et décoratif du béton armé
Présentation
Jean Bossu (1912-1983) fut tout d'abord un disciple de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret, avant de travailler chez Perret puis aux côtés de Paul Nelson.
L'auteur revient également sur son amitié avec Gérald Hanning, Louis Miquel ou encore Charlotte Perriand et bien d'autres. Ces relations traduisent clairement l'engagement du jeune architecte dans le Mouvement moderne. L'année 1938 marque un tournant dans la carrière de Bossu puisque, à l'occasion de son service militaire en Algérie, il découvre l'architecture vernaculaire de la vallée du Mzab. Sur le plan théorique, l'auteur s'attarde sur « l'autre modernité » de Bossu - de l'influence à l'émancipation - en expliquant ses positions urbaines et contextuelles précoces, ses recherches typologiques et constructives, son attention aux conditions locales d'usages ou de production.
Au fil des dossiers, le lecteur découvre ses premiers projets de maisons à Saint-Jean-de-Monts en Vendée (1944-1947), les grands chantiers de la Reconstruction, et ses exceptionnelles réalisations en outre mer dont plusieurs sont aujourd'hui inscrites aux monuments historiques : divers bâtiments à La Réunion entre 1949 et 1979, le centre commercial Saint-Réparatus d'Orléansville (aujourd'hui Chlef, en Algérie), l'immeuble des Domaines d'Alger (1969-1976).
Sommaire
Jean Bossu : Une trajectoire moderne singulière
Premières réalisations en Vendée
Les chantiers de la Reconstruction
Les chantiers de La Réunion
Le centre Saint-Réparatus à Orléansville
L'Artère résidentielle
L'Algérie après l'indépendance
Répertoire des œuvres
Annexes
Bibliographie sélective
Repères biographiques
Auteur(s)
Architecte, Xavier Dousson enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais. Il a également participé à la consultation internationale de recherche sur le « Grand Paris ».