Denis Honegger

Édition

Carnets d'architectes

Sébastien Radouan - Simon Texier

Denis Honegger
  • 184

  • 150

  • 16,5 x 21 cm

  • Broché

  • 9782884741590

  • 20 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • L'un des plus grands architectes suisses du XXe siècle, disciple d'Auguste Perret, qui développa pendant trente ans la doctrine du « classicisme structurel »

Présentation

Denis Honegger est l'un des plus grands architectes suisses du XXe siècle.

Après un bref passage dans l'atelier de Le Corbusier, ce disciple d'Auguste Perret développera pendant trente ans, avec un degré de sophistication inégalé, la doctrine du « classicisme structurel » : c'est dans cet esprit qu'il conçoit l'université de la Miséricorde et l'église du Christ-Roi à Fribourg, ainsi que l'institut de physique de Genève. En France, où il fait l'essentiel de sa carrière après 1945, il est l'auteur de plusieurs ensembles de logements dans lesquels il parvient à concilier industrialisation, langage classique et composition urbaine.

La rénovation du quartier de l'église de Pantin, son opération la plus importante, a reçu le label « Patrimoine XXe » en décembre 2008.

Sommaire

Denis Honegger : La tradition de la construction

Projet de théâtre populaire à Kharkov 

L'université de la Miséricorde à Fribourg 

Architectures religieuses 

Logements "Gamma 57"

L'ensemble des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne 

Répertoire des œuvres 

Annexes 

Bibliographie sélective

Biographie

Auteur(s)

Sébastien Radouan est titulaire d'un master en Histoire de l'art, résultat de deux années de recherches sur les logements et les églises de Denis Honegger. S'intéressant aux rapports art/population, il développe aujourd'hui des projets dans l'espace public.

Texier Simon

Professeur d'histoire de l'art contemporain - Secrétaire général de la Commission du Vieux Paris

Secrétaire général de la Commission du Vieux Paris, Simon Texier est également professeur d'Histoire de l'art contemporain à l'Université de Picardie Jules Verne. Il est directeur des collections « Carnets d’architectes » et « Carnets d’architecture ».

Du même auteur