Insolite
article | Temps de Lecture3 min
Insolite
article | Temps de Lecture3 min
Les monuments abritent de nombreux biens culturels recensés par le pôle de l'inventaire et du récolement des collections. Approchez-vous de plus près grâce à la base de données Collectio !
76 sites gérés par le Centre des monuments nationaux abritent des collections. Cela représente 162 000 biens culturels ! Parmi eux, plus de 12 000 sont protégés au titre des Monuments historiques, allant du domaine des beaux-arts, à ceux de l'art contemporain en passant par les sciences naturelles ou encore l'ethnologie.
Au sein du département de la programmation de la direction de la conservation des monuments et des collections, le pôle inventaire et récolement des collections est chargé d’établir le statut de propriété des biens culturels, d’étudier, d’inventorier, de récoler, de gérer et de diffuser les collections.
Le saviez-vous ? L'inventaire consiste à inscrire un bien dans un registre de document d'un fonds. En parallèle, l'opération de récolement vise à vérifier et éventuellement à mettre à jour régulièrement les données relatives aux œuvres.
La base de données Collectio est un outil d’inventaire et de gestion des collections conservées dans le réseau des monuments nationaux. Les inventaires mobiliers sont saisis dans la base lors de campagnes d’inventaire ou de récolement des collections, effectuées in situ.
Collectio fournit au pôle de l’inventaire et du récolement des collections, comme à l’ensemble des agents de l’établissement, un système d’information pérenne et cohérent permettant la connaissance des inventaires, la gestion et la conservation des biens culturels en collaboration avec les monuments.
À partir de la base d'inventaire Collectio, un site dédié aux collections de certains monuments est accessible pour la consultation des publics et chercheurs.
Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet des collections collections.monuments-nationaux.fr ou sur les sites internet de...