Chantier
article | Temps de Lecture7 min
Chantier
article | Temps de Lecture7 min
L'Hôtel de la Marine, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, le dôme du Panthéon, la villa Cavrois... Remontez le temps et découvrez un aperçu des principaux chantiers de restauration menés par nos équipes !
Le Centre des monuments conserve, restaure, gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments en France.
Depuis plusieurs décennies, les équipes de cet établissement centenaire œuvrent à la conservation et à la restauration de sites patrimoniaux majeurs !
Avant de vous présenter les chantiers les plus spectaculaires du CMN, reprenons les bases :
Restituer ou restaurer, quelle différence ?
Œuvre majeure de l'architecte Jacques-Germain Soufflot, le Panthéon est édifié entre 1764 et 1790. Il constitue l'un des chantiers les plus ambitieux de son temps !
Quelques siècles plus tard, notamment pour remédier à la poussée des grands arcs et à l'oxydation des éléments métalliques, mettant à mal l'étanchéité du monument, le monument connaît une importante restauration, de 2013 à 2015,
Un gigantesque échafaudage haut de 54 mètres a ainsi recouvert la partie supérieure du monument. Les travaux ont permis de conserver :
Découvrez le film de la restauration du dôme du Panthéon !
La villa Cavrois est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture moderniste. Elle est imaginée par Robert Mallet-Stevens et achevée en 1932. C'est une œuvre totale : le mobilier même est dessiné par l'architecte !
Après le départ de la famille Cavrois en 1987, l'édifice subit de nombreux vandalismes et pillages qui l'abîment considérablement. En 2001, l'État en fait l'acquisition et le confie, en 2008, au Centre des monuments nationaux pour en assurer sa sauvegarde.
Après une longue campagne de restauration et de remeublement, la villa Cavrois ouvre ses portes au public en 2015. Entrez dans les coulisses !
De 2014 à 2017, le CMN a redonné au château et parc d'Azay-le-Rideau, joyau du Val-de-Loire, toute sa splendeur. Au programme ? Restauration des toitures, des façades, des intérieurs et du parc paysager.
Grâce à un partenariat avec le Mobilier national, les salles du rez-de-chaussée, notamment, ont retrouvé l'atmosphère luxueuse et confortable du temps des marquis de Biencourt.
Les équipes ont aussi pris soin du parc paysager, écrin de verdure de huit hectares. Pour ce faire, elles ont restauré la promenade et les miroirs d'eau autour du château et ont renouvelé les collections botaniques.
Voltaire fait l'acquisition du domaine de Ferney en 1759. Pendant vingt ans, le philosophe des Lumières y vit, travaille, écrit, reçoit des intellectuels et personnalités.
De 2016 à 2018, le CMN a entrepris une restauration de ses façades et de ses intérieurs. Ainsi, près de 460 objets (mobilier, huiles sur toile, estampes, pastels, lustres, etc…) ont fait l’objet d’un chantier des collections, permettant aux visiteurs de mieux comprendre la vie quotidienne que menait Voltaire dans son château !
Avant 2021, l'Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde, n'avait ouvert que de rares fois au public. Et pour cause : pendant près de 200 ans, jusqu'en 2015, le monument était le siège du ministère et de l’état-major de la Marine. Le 12 juin 2021, le CMN a ouvert ce monument au grand public !
La campagne de restauration a permis de restituer les décors d'origine du XVIIIe siècle, notamment grâce aux inventaires du mobilier du Garde-Meuble (ancêtre du Mobilier national) qui nous sont parvenus mais aussi aux découvertes et surprises survenues lors du chantier. Dans certaines pièces, il a fallu gratter entre 6 et 9 couches de peinture pour parvenir à l'originale !
D'autres pièces, comme les salons d'apparat, éclairent quant à elles sur l'histoire du monument après la Révolution, à l'époque des grands bals de Napoléon Ier et Napoléon III, par exemple.
Découvrez ce monument "à remonter le temps" sans plus attendre !
Demeure royale de François Ier, dépôt de mendicité, maison de retraite... Le château de Villers-Cotterêts ouvre une nouvelle page de son histoire : après un chantier de grande ampleur, place à la Cité internationale de la langue française !
Ce projet, confié par Emmanuel Macron au Centre des monuments nationaux en 2018, se déploie sur deux pans principaux :
La Cité internationale de la langue française est à découvrir dès le 1er novembre 2023.
La restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, des façades du château de Bouges, ou encore celle de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue sont d'autres récits à (re)découvrir.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour entrer dans les coulisses de ces aventures et ne manquez pas la série Gestes du patrimoine !