Monumental 2015-2 Arles
Édition
Monumental
Collectif
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Pages : 128
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Illustrations : 400
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Format : 23,2 x 29,7 cm
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Reliure : Broché avec rabats
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ISBN : 9782757704127
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Prix : 30 €
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Les atouts du numéro
- Arles, une ville en pleine effervescence culturelle
- Du patrimoine antique à la production contemporaine, le point sur l'actualité arlésienne
- Un dossier scientifique et technique sur l'usage du laser pour les restaurations
Présentation
Monumental consacre pour la première fois un dossier à une ville, Arles, soucieuse d'étudier et de mettre en valeur son patrimoine, des récentes découvertes archéologiques à l'architecture contemporaine, en passant par un de ses plus célèbres monuments médiévaux, l'église primatiale Saint-Trophime et son cloître, et par le bâti ancien protégé en secteur sauvegardé. Ce ne sont pas seulement des enjeux de conservation et de restauration, mais aussi d'aménagement urbains respectueux et de développement de l'attractivité que cherche à relever Arles ; ainsi, la ville s'appuie sur son Plan de sauvegarde et de mise en valeur et sur les projets issus des réflexions des étudiants du mastère Architecture et Archéologie de l'ENSAS de Strasbourg.
Les autres chantiers présentés ont pour beaucoup donné lieu à des découvertes ou des redécouvertes. Ainsi des fresques Renaissance du palais archiépiscopal d'Esztergom (Hongrie), des décors baroques de la cathédrale Sainte-Réparate de Nice, de l'ensemble néo-égyptien du temple maçonnique de Nancy. C'est aussi le cas des couleurs originelles des façades des maisons La Roche et Jeanneret construites par Le Corbusier. Le point est également fait sur le remontage de la balustrade du prieuré de Serrabona et la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle,qui ont apporté de nouvelles connaissances sur ces œuvres multiséculaires et en permettent une lecture renouvelée.
Le dossier scientifique du Laboratoire de recherche des monuments historiques propose un plaidoyer pour un retour en grâce de la technique du laser en France, à travers l'examen de plusieurs cas de restaurations menées à l'étranger sur différents matériaux (notamment la pierre en Grèce, le bronze aux États-Unis et la peinture en Italie).
Abonnements : editionsdupatrimoine@monuments-nationaux.fr
Sommaire
Chantiers/Actualités
Dossier : Arles
Éditorial
Le patrimoine arlésien, un enjeu économique pour l’avenir
État de la recherche archéologique sur le territoire d’Arles
L’église primatiale Saint-Trophime : la restauration du cloître
Une collaboration exemplaire pour la restauration du cloître
La lente réalisation d’un projet architectural
Le chantier de restauration du cloître
La restauration des sculptures
Un nouvel écrin pour les reliques textiles de saint Césaire
« Architecture et Archéologie », le patrimoine arlésien au cœur d’une formation universitaire
L’épopée du plan de sauvegarde de la ville d’Arles, 1966-1993
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur de la ville, un outil pour tous les Arlésiens
La production architecturale et urbaine à Arles au XXe siècle
Arles au XXe siècle, des savoirs à partager
Architecture, art et santé : le centre hospitalier d’Arles par Paul Nelson
La zac des ateliers. Friches industrielles, enjeux patrimoniaux et grand projet urbain
Autres chantiers
Le prieuré de Serrabona, anastylose de la «balustrade» de la tribune-jubé
La Sainte-Chapelle de Paris
Un chantier exemplaire pour des vitraux exceptionnels
La restauration des vitraux du XIIIe et de la rose du XVe siècle
La couleur des vitraux anciens. Le programme Convergence, une approche interdisciplinaire
La cathédrale Saint-Étienne à Metz, la restauration de la tour de Mutte
Un édifice municipal au sein d’une cathédrale
La restauration et la remise en fonction du beffroi
La restauration du patrimoine campanaire
Le palais archiépiscopal d’Esztergom en Hongrie
La découverte des fresques Renaissance
Une oeuvre de jeunesse de Botticelli ?
La restauration de l’allégorie des quatre vertus cardinales
L’hôtel de ville de Beaugency, la restauration des tentures brodées
La cathédrale Sainte-Réparate de Nice
La spectaculaire restauration d’un monument baroque niçois
Le chantier et la redécouverte des décors
La restauration des tableaux anciens
Les recherches d’archives sur les décors
Le temple maçonnique de Nancy
La redécouverte des décors du temple maçonnique de Nancy
La restauration des décors
Restaurer l’œuvre de Le Corbusier
La redécouverte des extérieurs des maisons La Roche et Jeanneret à Paris XVIe
La restauration des façades des maisons La Roche et Jeanneret
Rencontre « Le Corbusier, l’œuvre à l’épreuve de la restauration »
La bibliothèque Hertziana de Rome, Italie
Le projet d’une nouvelle bibliothèque pour un institut international
L’extension de la bibliothèque Hertziana
Brèves
La restauration d’un grand tableau de Lemoyne et de Natoire, à Arles
La redécouverte d’un tableau allégorique à la gloire du jeune Louis XIV et du futur Grand Condé, à Corsaint
La mise en valeur de la collection d’objets scientifiques du laboratoire du lycée Poincaré de Bar-le-Duc
La restauration du tombeau de Louis XI dans la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André
Laboratoire/Recherches
Dossier : Le traitement au laser
L’utilisation du laser pour la restauration du patrimoine: une histoire passionnelle
Une technique prototype du nettoyage par laser pour les sculptures et les monuments de l’Acropole d’Athènes, Grèce
L’utilisation du laser à la cathédrale de Pise en Italie : retour d’expérience
Le traitement par laser des peintures murales en Italie
Les progrès du nettoyage par laser pour des projets monumentaux à grande échelle aux États-Unis
La question du jaunissement de la pierre traitée par laser : historique, mécanismes, remèdes
Protections/Acquisitions
Objets classés au titre des monuments historiques en 2014
Acquisitions de biens culturels par le Centre des monuments nationaux en 2014
Publications
Publications 2014-2015
Auteur(s)
Les nombreux auteurs qui ont contribué à ce numéro (responsables de sites et de chantiers, conservateurs du patrimoine, architectes et architectes en chef des monuments historiques, historiens, restaurateurs, chercheurs, etc.) ont été choisis pour leur connaissance précise de l'actualité dont ils rendent compte et dont ils ont souvent été acteurs.