Fernand Pouillon

Édition

Carnets d'architectes

Marc Bédarida

Couverture Fernand Pouillon
  • 192

  • 200

  • 16,5 x 21 cm

  • Broché

  • 9782757702185

  • 20 €

  • Acheter

Les atouts du livre

Un architecte prolifique et visionnaire des Trente Glorieuses

Présentation

Fernand Pouillon (1912-1986) est assurément la figure la plus romanesque de l'architecture française du XXe siècle.

Les fastes de sa vie privée et ses démêlés judiciaires ont défrayé la chronique. Son talent d'écrivain s'exprime pleinement dans Les Pierres sauvages (1964) et dans les Mémoires d'un architecte (1968). Son œuvre bâti, exceptionnel par son ampleur (Aix, Marseille, Bastia, Saint-Tropez, Bastia, Boulogne-Billancourt, Iran, Algérie) révèle ses qualités de composition et de construction. Mis au ban de sa profession pour avoir contrarié les intérêts financiers de nombreux architectes et promoteurs, Fernand Pouillon a démontré la compatibilité de la construction en pierre de taille et du logement de masse. 

Après un portfolio iconographique et une biographie détaillée et synthétique, l'auteur propose l'étude détaillée de ses projets majeurs regroupés par typologies.

Cette monographie consacrée à Fernand Pouillon permet d'aborder facilement l'œuvre de l'architecte, de la resituer et d'en saisir immédiatement les temps forts.

Sommaire

Le Savonarole de l'architecture

Immeubles

Maisons

Grandes opérations de logements

Industries et halls

Équipements

Rénovation, restauration

Fronts de mer

Urbanisme

Répertoire des œuvres

Annexes

Bibliographie et filmographie sélectives 

Repères biographiques

Auteur(s)

Marc Bédarida est architecte. Il enseigne l'histoire de l'architecture contemporaine et de l'urbanisme à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La-Villette. Il dirige les Éditions de la Villette et a récemment réédité le Voyage d'Orient de Le Corbusier. Il mène des recherches sur la première moitié du XXe siècle, notamment sur Pierre Chareau et Le Corbusier. Il a contribué aux catalogues du centre Georges-Pompidou, consacrés à ces deux artistes.

Revue de presse