Notre histoire, nos valeurs

Qu'est-ce-que le Centre des monuments nationaux ?

Le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Financé par l’État, il conserve, gère et ouvre à la visite plus de cent monuments, allant de la Préhistoire au XX° siècle, dont dix-neuf sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de dix millions de visiteurs en 2022.

Ses missions

Le Centre des monuments nationaux se voit confier par le Code du patrimoine quatre missions principales quant aux monuments dont il a la charge :

  • Conserver, restaurer et entretenir cent monuments et les 137.000 biens culturels placés sous sa responsabilité en y conduisant des opérations visant à prévenir leur dégradation et à garantir leur transmission aux générations futures.
     
  • Ouvrir à la visite et animer ces cent monuments nationaux : l'abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d'Angers et d'Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, l'Arc de triomphe, la Sainte-Chapelle, l’Hôtel de la Marine et bientôt la Cité internationale de Langue française à Villers-Cotterêts pour n'en citer que quelques-uns. Le CMN a pour vocation de rendre ces monuments accessibles au plus grand nombre, notamment aux publics éloignés de la culture ou en situation de handicap, et de contribuer à la politique d'éducation artistique et culturelle, notamment par l'accueil de nombreux publics scolaires, au nombre de 350.000 par an.
     
  • Favoriser, avec près de 400 manifestations par an (expositions, spectacles, animations…), la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme. De nombreux en liens existent avec les collectivités territoriales et les réseaux d'institutions culturelles. 
     
  • Assurer une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine et contribuer ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine par l'édition de guides de visite, de beaux livres, de monographies d'architectes ou d'édifices, de livres pour enfants, d'ouvrages pour aveugles et malvoyants et pour sourds et malentendants. Les Éditions du patrimoine disposent d’un catalogue de sept cents titres et publient près de quarante ouvrages chaque année.
     
Abbaye de Cluny, bibliothèque
Abbaye de Cluny, bibliothèque

© Patrick Tournebœuf - Tendance floue - Centre des monuments nationaux

Son principe de fonctionnement

Le réseau de monuments du CMN est régit par deux principes fondateurs. 

Selon le premier : le principe financier de péréquation totale des ressources, les recettes générées par les monuments sont versées au budget de l’établissement qui répartit ensuite les crédits aux différents monuments. Ainsi, cela permet à certains monuments dont l’activité économique est moindre, de recevoir des crédits en fonction de ses besoins. 

Le second principe repose sur la mutualisation des projets, des moyens et des compétences ; et permet aux monuments de fonctionner en réseau pour profiter des expériences des autres monuments et de leurs bonnes pratiques.

Les grands projets

L'Arc de Triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021, au couché de soleil.

Laurent Lecat / Centre des monuments nationaux

En 2021, le Centre des monuments nationaux a collaboré avec les artistes Christo et Jeanne-Claude pour empaqueter l’Arc de triomphe. Le projet imaginé dès 1961 a pu finalement voir le jour le 18 septembre 2021. Cette œuvre monumentale fut un véritable succès mondial puisque selon l’Office du tourisme et des congrès de Paris, en seize jours, plus de six millions de visiteurs ont vu l’Arc de triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021. L’établissement a aussi célébré des moments forts de la nation en organisant l’entrée au Panthéon de l’artiste et résistante Joséphine Baker en 2021, de Maurice Genevoix et Ceux de 14 en 2020 ou encore Simone Veil en 2018.

Entrée de Joséphine Baker au Panthéon le 30 novembre 2021
Entrée de Joséphine Baker au Panthéon le 30 novembre 2021

© Sabrina Mariez / Centre des monuments nationaux

Le CMN a inauguré ces dernières années plusieurs chantiers importants, comme l’Hôtel de la Marine, ou d’autres chantiers financés par le plan de relance de l’économie France Relance, notamment l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, l’oppidum d’Ensérune et le logis du Gouverneur aux tours et remparts d’Aigues-Mortes. Au total, plus de quarante millions d’euros ont été investis dans la restauration de quatorze monuments grâce à France Relance.

Rapport d'activité actuel

Lire en plein écran

Tous les rapports d'activité