Notre histoire, nos valeurs
Qu'est-ce-que le Centre des monuments nationaux ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Financé par l’État, il conserve, gère et ouvre à la visite plus de cent monuments, allant de la Préhistoire au XX° siècle, dont dix-neuf sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses 1 470 agents accueillent plus de onze millions de visiteurs chaque année.
Ses missions
Le Centre des monuments nationaux se voit confier par le Code du patrimoine quatre missions principales quant aux monuments dont il a la charge :
- Conserver, restaurer et entretenir cent monuments et les 164.000 biens culturels placés sous sa responsabilité en y conduisant des opérations visant à prévenir leur dégradation et à garantir leur transmission aux générations futures.
- Ouvrir à la visite et animer ces cent monuments nationaux : l'abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d'Angers et d'Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, l'Arc de triomphe, la Sainte-Chapelle, l’Hôtel de la Marine et bientôt la Cité internationale de Langue française à Villers-Cotterêts pour n'en citer que quelques-uns. Le CMN a pour vocation de rendre ces monuments accessibles au plus grand nombre, notamment aux publics éloignés de la culture ou en situation de handicap, et de contribuer à la politique d'éducation artistique et culturelle, notamment par l'accueil de nombreux publics scolaires, au nombre de 350.000 par an.
- Favoriser, avec près de 450 manifestations par an (expositions, spectacles, animations…), la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme. De nombreux en liens existent avec les collectivités territoriales et les réseaux d'institutions culturelles.
- Assurer une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine et contribuer ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine par l'édition de guides de visite, de beaux livres, de monographies d'architectes ou d'édifices, de livres pour enfants, d'ouvrages pour aveugles et malvoyants et pour sourds et malentendants. Les Éditions du patrimoine disposent d’un catalogue de sept cents titres et publient près de quarante ouvrages chaque année.
Son principe de fonctionnement
Le réseau de monuments du CMN est régit par deux principes fondateurs.
Selon le premier : le principe financier de péréquation totale des ressources, les recettes générées par les monuments sont versées au budget de l’établissement qui répartit ensuite les crédits aux différents monuments. Ainsi, cela permet à certains monuments dont l’activité économique est moindre, de recevoir des crédits en fonction de ses besoins.
Le second principe repose sur la mutualisation des projets, des moyens et des compétences ; et permet aux monuments de fonctionner en réseau pour profiter des expériences des autres monuments et de leurs bonnes pratiques.
Les grands projets
En 2024, plusieurs événements majeurs ont marqué le Centre des monuments nationaux, célébrant le patrimoine et la culture. Après deux ans de travaux, les remparts de Carcassonne révèlent un nouvel itinéraire de visite inédit, offrant une vue imprenable sur la cité médiévale. La Cité internationale de la langue française, inaugurée en 2023, a confirmé son succès en accueillant plus de 260 000 visiteurs.
Durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la flamme olympique a traversé plusieurs monuments emblématiques, offrant une vitrine exceptionnelle au patrimoine national !
L’art contemporain béninois s’est illustré à la Conciergerie de Paris avec l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin », rassemblant une centaine d’œuvres inédites. Le 21 février, Missak Manouchian, figure de la Résistance, a fait son entrée au Panthéon aux côtés de ses compagnons de lutte. Enfin, le château d’Azay-le-Rideau a plongé les visiteurs dans la magie du spectacle vivant avec l’exposition « Habiller le merveilleux », mettant en lumière des costumes d’opéra, de ballet et de théâtre dans un cadre féerique.
En janvier 2024, la présidente du Centre des monuments nationaux Marie Lavandier, a lancé une démarche participative interne et externe à l’établissement pour construire le projet stratégique intitulé « CMN 2030 ». À travers ce projet, le Centre des monuments nationaux engage une réflexion profonde sur l’avenir du patrimoine, son accessibilité et son rôle dans la société.