Art & Architecture

article | Temps de Lecture4 min

Bétail et chien par Philipp Peter Roos

Découvrez l'histoire d'une famille de peintres d'animaux, dont les oeuvres sont collectionnées dans toute l'Europe.

Présentation de l'oeuvre

Philipp Peter Roos (1657-1706), Bétail et chien. Huile sur toile, 237 x 138 cm. Château de Champs-sur-Marne

© Hervé Lewandowski / CMN

[Pour une biographie succincte du peintre, se reporter à l’autre notice consacrée à Roos]

Philipp Peter Roos, appelé « Rosa de Tivoli », est un peintre et graveur allemand de la période baroque, qui étudié à Rome aux côtés de Giacinto Brandi et en 1661, il épouse sa fille, Maria Isabella, après avoir embrassé la foi catholique.

L’artiste est le fils aîné et élève d’un des peintres animalier et paysagiste allemand le plus connu de la seconde moitié du XVIIe siècle, Johann Heinrich Roos. La notoriété de son fils, Philipp Peter, est encore plus spectaculaire : la plupart des cours européennes, en particulier celles de Russie, d’Angleterre ou de Suède, possèdent des œuvres de « Rosa da Tivoli », aujourd’hui souvent conservées dans des musées. L’Italie surtout est riche en tableaux de ce maître. Le Louvre possède de lui un Mouton dévoré par un loup et le musée de Vienne une Vue des cascades de Tivoli.

Son père est cependant déjà célébré dans son pays comme le « Raphaël des peintres de bétail », donnant une place importante parmi les artistes néerlandais, alors que le thème reste populaire. Au début du XIXe siècle, Goethe vante encore le talent des Roos dans la représentation des animaux. Le changement de goût sera fatal à tous les peintres de genre pastoral, leurs œuvres idylliques étant jugées décoratives et insignifiantes.

Le mérite de la réhabilitation de la famille Ross au sein de l’histoire de l’art revient surtout à Hermann Jedding qui publie en 1955 et en 1998 deux livres fondamentaux sur cette famille d’artistes. Philipp Peter Roos fait en effet partie d’une grande famille de peintres spécialisés dans la représentation de scènes champêtres montrant des paysans, animées de chevaux, de vaches, de moutons et de chèvres. On recense au moins huit peintres issus de cette famille, actifs principalement en Allemagne, en Hollande et en Italie entre 1650 et 1800. En Italie, deux des sept enfants de Philipp Peter Roos deviennent peintres animaliers et paysagistes :  Cajetan, dit « Gaetano de Rosa », et Jacob, dit « Rosa da Napoli ».

Oeuvre à la loupe

Autrice de la notice

morwena.jpg

Morwena Joly-Parvex

Conservatrice du patrimoine

Le dossier thématique

Focus sur les collections de peintures de l'école du Nord

Dossier | 30 contenus

Chef-d'œuvre de Brueghel