Art & Architecture
article | Temps de Lecture4 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture4 min
Découvrez Élisabeth de Bohême, reine éphémère qui marque l’histoire de l'europe par sa descendance.
Élisabeth est à sa naissance Élisabeth d'Écosse, et devient après le couronnement de son mari Élisabeth de Bohême. Reine éphémère, puisque son époux, Frédéric V, ne se maintient qu’une année au pouvoir, Élisabeth doit s’exiler avec lui en 1621 aux Pays-Bas, pendant quarante années.
En dépit de ce règne peu mémorable, Élisabeth de Bohême marque l’Europe par sa descendance. Elle est en effet l’ancêtre des grandes dynasties européennes tant protestantes que catholiques : elle est la grand-mère d’Élisabeth-Charlotte de Bavière épouse de Philippe de France, duc d'Orléans dit « Monsieur, frère unique du roi », frère de Louis XIV de France, qui sera elle-même mère de Philippe, duc d’Orléans, régent de France de 1715 à 1723 et d'Élisabeth-Charlotte d'Orléans, la mère de l'empereur François Ier du Saint-Empire de qui descendent tous les Habsbourg-Lorraine actuels.
Ce portrait a été rapproché de ceux exécutés par Gerrit – ou Gerard –Hermansz van Honthorst, surnommé aussi, en français et en italien, Gérard de la Nuit (Gherardo della Notte). Ashdown House (Berkshire) conserve en effet un portrait d’Elizabeth Stuart peint par Gerrit van Honthorst qui présente quelques similitudes. Cependant, la comparaison avec le portrait peint par Michiel Janszoon Van Mierevelt (1567-1641), actuellement conservé au Château de Chantilly semble bien plus probante sur le plan stylistique. David Mandrella confirme que le tableau d’Aulteribe revient certainement à Mierevelt. Le prototype n’est pas actuellement connu mais il en existe de nombreuses copies, notamment une, datée de 1629, à Edimbourg (National Portrait Gallery, inv. 1053).