Environnement
article | Temps de Lecture10 min
Environnement
article | Temps de Lecture10 min
Saviez-vous que de nombreux monuments nationaux sont accessibles en quelques coups de pédales ? Retrouvez dans cet article des idées d’itinéraires pour combiner promenade à vélo et visites culturelles !
C’est parti pour 450 km de véloroutes et de voies vertes reliant Paris au Mont-Saint-Michel !
Sur votre chemin, vous croiserez notamment :
La Méditerrainnée à vélo, maillon français de l'itinéraire EuroVelo8, vous permettra de profiter pleinement du sud de la France !
Cet itinéraire associe mer, montagnes, lacs, marais, canaux... et un sublime patrimoine, bien sûr.
La parcours reliant Nice à Menton offre de somptueux panoramas et vous donnera l'opportunité de visiter :
Qualifiée de vallée des rois ou de jardin de la France, le Val de Loire est en grande partie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venez en découvrir toutes les beautés !
Cet itinéraire vous fera notamment passer par :
Une variante des étapes Tours - Villandry ou Villandry - Rigny-Ussé vous mènera aussi au merveilleux château d'Azay-le-Rideau !
Vous pouvez même faire un petit détour par le charmant château de Fougères-sur-Bièvre, à l'occasion d'un circuit à travers les vignobles.
Sur 750 km, pédalez de Royan à Sète le long de l’Estuaire de La Gironde, du Canal de Garonne et du Canal du Midi.
Dans le Bordelais, vous pourrez notamment admirer l’abbaye de La Sauve-Majeure, chef-d’œuvre de l’art roman, sur le parcours reliant Créon à Sauveterre.
Le Canal des 2 Mers passe bien sûr par l'incontournable cité médiévale de Carcassonne et ses trois kilomètres de remparts fortifiés.
Enfin, l’étape Capestang - Béziers vous conduira à l’oppidum d’Ensérune et à son musée archéologique.
Vous êtes un ou une cycliste averti(e) ? Suivez les traces des coureurs du Tour de France dans les Alpes et partez à l’assaut des plus hauts cols routiers : Iseran, Galibier, Izoard, Madeleine…
Des paysages grandioses et un voyage inoubliable vous attendent !
Tout près de Guillestre se situe le village fortifié de Mont-Dauphin : construit par Vauban sur un vaste promontoire rocheux au carrefour de plusieurs vallées, il témoignait de la puissance du roi Louis XIV.
Cette véloroute de 200 km traverse les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Hérault, depuis le Seuil de Naurouze (près de Castelnaudary) jusqu’à Béziers.
Profitez de ce périple pour explorer, sur le tronçon Bédarieux - Béziers, l'oppidum d’Ensérune, cité gauloise majeure du Midi, et son musée archéologique qui présente plus de 1000 objets issus du monde antique.
Partir des rives du lac Léman pour rejoindre les plages de la Méditerranée à vélo, ça vous tente ? Lancez-vous sur la ViaRhôna, un itinéraire cyclable de 815 km qui passe notamment par le fort Saint-André à Villeneuve-Lez-Avignon.
Pour découvrir La Rochelle et ses tours, vous pouvez emprunter la Vélodyssée qui longe toute la côte atlantique.
L’abbaye du Mont-Saint-Michel se trouve aussi sur la VéloWestNormandy qui relie les plages du Débarquement au Mont.
Et vous pourrez également visiter l'abbaye en empruntant la Vélomaritime / EuroVélo4 qui passe par le Mont-Saint-Michel, mais aussi par la colonne de la Grande Armée à Wimille, la Maison d’Ernest Renan à Tréguier et le grand Cairn de Barnenez.
"Accueil Vélo" est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.
Plusieurs de nos monuments sont labellisés "Accueil Vélo". Enfourchez votre fidèle destrier à deux roues et venez les visiter !