Environnement
article | Temps de Lecture6 min
Environnement
article | Temps de Lecture6 min
Envie de prendre l’air sans trop vous éloigner de la capitale ? Faites le plein de nature (et de culture) en visitant les parcs de nos magnifiques châteaux.
Avec son architecture classique, son perron, ses colonnes et son fronton triangulaire, le château de Champs-sur-Marne vous semble familier ? C'est parce que sa façade a servi de modèle à celle du palais de l'Élysee !
Cette maison de plaisance du XVIIIe siècle est entourée de 85 hectares de nature, mêlant un jardin à la française, régulier, et un jardin anglais, plus sauvage.
Le jardin à la française s’inscrit dans la tradition de Versailles : une grande perspective de 900 mètres de long descend jusqu’à la Marne, ponctuée de bassins et entourée de parterres de broderies, de bosquets fleuris, de topiaires , de sculptures… Prenez le temps d’admirer, notamment, le bassin de Scylla ainsi que les copies en marbre de célèbres sculptures antiques : L’Apollon du Belvédère et la Diane de Versailles.
Poursuivez ensuite votre promenade jusqu’au jardin à l'anglaise : il se compose d'allées sinueuses qui serpentent à travers des prairies et des bosquets, où vous découvrirez des essences d'arbres remarquables, dont deux imposants séquoias.
Le château de Rambouillet est entouré d’un parc de 150 hectares que vous pourrez arpenter à pied, mais aussi à vélo, en voiturette électrique et même en barque (d'avril à novembre).
Et si vous vous laissiez tenter par une promenade romantique dans son jardin anglais, aménagé dans les années 1770 à la demande du duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV ?
Parcourez ses allées sinueuses, traversez ses petits ponts pittoresques, admirez ses bosquets plantés d’espèces exotiques…
Deux belles surprises vous attendent au cœur du jardin anglais : la Chaumière aux coquillages, maisonnette ornée de milliers de coques, moules, ormeaux, huîtres et coraux ; et la Laiterie de la Reine, chef-d’œuvre du XVIIIe siècle offert par Louis XVI à Marie-Antoinette. Ces deux constructions vous émerveilleront par la qualité de leur architecture et de leurs décors !
Le château de Maisons, chef-d'œuvre de François Mansart situé à Maisons-Laffitte, s’est récemment refait une beauté !
Ses jardins ont été entièrement restaurés entre 2020 et 2021, en s’appuyant sur des gravures et plans du XVIIe siècle : à l’époque, le château était environné d’un domaine de 500 hectares mêlant vergers, potagers, vignes et jardins de plaisirs.
Après avoir exploré le château, son escalier monumental ou encore sa superbe salle de bal, vous pourrez rejoindre la terrasse et descendre vers le jardin pour une agréable promenade parmi ses arbres et arbustes, ses pelouses, sa prairie fleurie, ses allées redessinées et bordées de tilleuls...
Le bassin central aux 38 jets a aussi été restauré et remis en eau !
460 hectares de verdure aux portes de la capitale ? C’est la belle surprise que vous réserve le domaine national de Saint-Cloud, à l’ouest de Paris !
Classé Monument Historique depuis 1994 et possédant le label « Jardin remarquable », cet immense parc est l’un de joyaux d’André Le Nôtre, à qui l’on doit également les jardins de Vaux-le-Vicomte et de Versailles.
En suivant les allées du parc, vous découvrirez de nombreux bassins, cascades et fontaines : chaque été, ils sont animés par des jeux d'eau qui perpétuent le savoir-faire des fontainiers florentins du XVIIe siècle.
Cerise sur le gâteau : le domaine national de Saint-Cloud offre plusieurs panoramas spectaculaires sur la capitale et la tour Eiffel !
Situé près de Provins, le château de La Motte Tilly est bien plus qu’un château !
Cette belle demeure du siècle des Lumières est nichée au cœur d'un magnifique écrin de verdure : parc paysager à l’anglaise de 60 hectares, verger, potager, jardin bouquetier, miroir d’eau, canal le long de la Seine, arboretum…
Le château dispose même de son propre « tilletum », une collection botanique unique en son genre rassemblant 83 variétés de tilleuls du monde entier.
Lorsque la saison le permet, les jardiniers cueillent des fleurs du jardin bouquetier pour fleurir les salons du château : une merveille !
Ouverte en novembre 2023, la Cité internationale de la langue française vous attend au cœur du château de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne.
Elle est accessible en seulement 45 minutes de train depuis Gare du Nord !
Découvrez son parcours dédié à la langue française et aux cultures francophones, avec 150 œuvres et 62 dispositifs audiovisuels et numériques pour apprendre en s’amusant.
Envie de vous dégourdir les jambes après votre visite ? Les 13 000 hectares de la forêt de Retz, labellisée Forêt d’Exception®, s'offrent à vous !