Insolite
article | Temps de Lecture5 min
Insolite
article | Temps de Lecture5 min
Chaque année, nos monuments ouvrent leurs portes à de nombreux projets cinématographiques et télévisuels. Vous rêvez de marcher sur les traces de vos acteurs et actrices préférés ? Voici 5 destinations incontournables pour les cinéphiles.
Avec ses hautes tours crénelées, son pont-levis et ses décors peuplés de preux chevaliers ou de créatures légendaires, le château de Pierrefonds offre un véritable voyage dans l’imaginaire du Moyen Âge.
Rien d’étonnant à ce qu’il fasse partie des lieux de tournage les plus emblématiques de France !
Récemment, certaines scènes des Trois mousquetaires de Martin Bourboulon, en particulier celles censées se dérouler chez le duc de Buckingham en Angleterre, y ont été filmées.
C’est également Pierrefonds qui constitue la toile de fond des aventures du roi Arthur dans la série télévisée britannique Merlin, entre 2008 et 2012.
Mais les exemples plus anciens ne manquent pas : Peau d'Âne (1970), Papy fait de la résistance (1983), Les Visiteurs (1993) ou encore Jeanne d'Arc de Luc Besson (1999) ont tous été tournés à Pierrefonds.
Joyau du Siècle des Lumières aux portes de Paris, le château de Champs-sur-Marne a servi de décor à d’innombrables films historiques : Les Liaisons dangereuses (1989), La Reine Margot (1994), Ridicule (1996), Marie-Antoinette (2006), Les Adieux à la reine (2012), Jeanne du Barry (2023)...
Il faut dire que ce château est un modèle de « maison de plaisance » du XVIIIe siècle, richement meublée et entourée de jardins à la française.
Il accueillit, tout au long du XVIIIe siècle, d’illustres personnalités : la princesse de Conti (fille illégitime de Louis XIV), la marquise de Pompadour, Voltaire, Madame du Châtelet, Diderot… et même le roi Louis XV !
Que serait Paris sans l’Arc de triomphe ? "Entre tes quatre pieds toute la ville abonde, comme une fourmilière aux pieds d'un éléphant", écrivait Victor Hugo.
Joyau des Champs-Élysées, l’Arc est aussi une star de cinéma : Tom Cruise en fait notamment le tour, lancé à pleine vitesse sur sa moto, dans Mission Impossible : Fallout.
De nombreux films et séries, à commencer par Lupin avec Omar Sy, ou Murder Mystery 2 avec Adam Sandler et Jennifer Aniston, ont aussi mis en lumière ce monument emblématique de la capitale.
Envie de siroter un café dans l’un des plus beaux parcs de la capitale, comme Emily (in Paris) ? Direction le domaine national du Palais-Royal ! C’est sur les bancs-poèmes imaginés par l’artiste Michel Goulet que "la plus américaine des Parisiennes" aime s’installer pour papoter avec son amie Mindy.
Mais Emily in Paris est loin d’être la seule fiction à avoir été tournée au Palais-Royal : nous pourrions aussi citer Entretien avec un vampire, Da Vinci Code, Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, L'amour et les forêts, Dix pour cent…
Ça en fait, des stars !
Remontez le temps à la découverte du plus formidable ensemble fortifié médiéval d’Europe : la Cité de Carcassonne !
Sa silhouette légendaire n’a pas manqué d’inspirer les cinéastes : on l’aperçoit par exemple dans Robin des Bois, prince des voleurs ou dans Les Visiteurs.
Venez arpenter ses 3 km de remparts… Par contre, n’essayez pas de passer par-dessus en vous faisant projeter par une catapulte, comme Kevin Costner et Morgan Freeman !
Vous êtes repéreur ou vous travaillez pour une société de production ? Le Centre des monuments nationaux met à disposition de vos équipes de tournage un ensemble unique de monuments qui exprime la richesse du patrimoine français.
Rendez-vous sur notre page Tournages et prises de vues