Incontournable
article | Temps de Lecture6 min
Incontournable
article | Temps de Lecture6 min
De passage dans le Centre-Val de Loire ? Faites le plein de culture en découvrant quatre châteaux parfaits pour sortir des sentiers battus !
Vous adorez les châteaux qui allient plusieurs styles architecturaux ? Le château de Châteaudun sera votre coup de cœur ! Édifié au XIIe siècle et transformé jusqu’au XVIe siècle, il domine la ville de Châteaudun et le Loir du haut de son éperon rocheux.
Châteaudun est une véritable place-forte. C’est au XVe siècle que l’aspect militaire de l’édifice est abandonné au profit d’une demeure de plaisance. Préparez-vous à être conquis par ses 1001 visages !
On doit cette transformation à Jean de Dunois, le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, qui rénove la forteresse avec des éléments de style gothique dont un grand escalier à vis. Mais les modifications de la bâtisse ne s’arrêtent pas là !
Intrigués ? En parcourant le château vous remarquerez que des ornements élégants de la Renaissance contrastent avec les autres ailes.
Terminez votre visite en flânant dans le jardin suspendu d’inspiration médiévale, unique dans le Val de Loire !
À l’origine, le château de Talcy n’est qu'un modeste logement. Cette demeure rurale non loin de Blois est transformée dès 1517 par Bernard Salviati, un riche banquier florentin ! Si l’heure est aux opulents décors de la Renaissance, le château de Talcy, lui, se distingue par sa sobriété. Pas de marbre ni de symétrie parfaite, mais un charme bucolique qui ne vous échappera pas !
Le château se distingue également grâce à son association avec des figures littéraires de renom, comme Pierre de Ronsard et Théodore Agrippa d'Aubigné.
Vous reconnaissez ces vers ? Ce sont ceux de Pierre de Ronsard, écrits pour Cassandre Salviati, sans doute la plus célèbre des muses de Talcy. Ronsard rencontre Cassandre en 1545 lors d'un bal à Blois. Il tombe éperdument amoureux de la jeune femme qui devient sa muse et inspire son recueil de poèmes Les Amours de Cassandre.
Vingt-sept ans plus tard, Diane Salviati, petite-fille de Bernard Salviati, rencontre le poète protestant Théodore Agrippa d’Aubigné. Ce dernier se réfugie au château de Talcy après le massacre de la Saint-Barthélémy en 1572. Épris de Diane mais éconduit, il lui écrit tout de même près de 6000 vers !
Vous aussi, laissez-vous transporter par les charmes du château de Talcy et de son jardin verdoyant.
Construit au XVe siècle, le château de Fougères-sur-Bièvre, situé à 58 kilomètres de Tours, attire l’attention avec ses allures de château fort.
En 1438, la seigneurie de Fougères est transmise à la famille de Refuge. Trésorier du roi Louis XI, Pierre de Refuge a pour ambition de montrer aux yeux de tous sa puissance.
Et pour cela, quoi de mieux que de faire bâtir une demeure fortifiée sur ses terres ? Pont-levis, mâchicoulis, tours de guet, archères canonnières, donjon : Pierre de Refuge ne laisse rien au hasard ! La construction de l’édifice s’achève en 1510 avec le neveu de Pierre de Refuge, Jean de Villebresme, qui décide d’adopter le style Renaissance.
Comme d’autres avant vous, laissez-vous impressionner par l’allure défensive du château et partez à l’assaut des secrets de la forteresse de Pierre de Refuge !
Vous avez envie de quelque chose d’un peu étonnant ? Poussez votre escapade un peu plus loin que le Val de Loire en vous rapprochant de Poitiers ! Direction le château d’Oiron à 40 kilomètres de Saumur.
En 1449, la famille Gouffier acquiert les terres d’Oiron et fait construire le château que nous connaissons aujourd’hui. La personnalité incontournable de cette famille est sans aucun doute Claude Gouffier. Grand écuyer de France, c’est aussi l’un des plus célèbres collectionneurs et amateurs d’art de son époque ! Au fil du temps, il se constitue une vaste collection d'œuvres d’art et fait construire entre 1546 et 1549 une galerie de peinture longue de 55 mètres.
Ce joyau du XVIe siècle vous promet une expérience inoubliable. En poussant les portes du château, vous serez certainement surpris par la collection d’art contemporain "Curios & Mirabilia" qui s'inspire des cabinets de curiosités de la Renaissance et propose un parcours étonnant à travers les salles.
Amateurs d’art contemporain, ce château est fait pour vous ! Canapés en cuir, toiles monochromes, formes géométriques…vous serez subjugués !