Art & Architecture
article | Temps de Lecture4 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture4 min
Une escapade prévue dans le Sud-Ouest ? Explorez cette région à travers son patrimoine exceptionnel ! Découvrez nos 4 monuments coups de cœur.
De passage dans la belle endormie ? Baladez-vous dans les rues de cette ville historique, puis faites un arrêt place Pey-Berland, pour admirer la cathédrale Saint-André de Bordeaux et son clocher : la tour Pey-Berland !
Lancez-vous dans l’ascension de ses 233 marches pour rejoindre ses deux terrasses à 40 mètres puis 50 mètres ! Vous pourrez profiter d’un point de vue à 360° sur la capitale girondine.
Observez bien la ville pour repérer son célèbre pont de pierre, la flèche de la basilique Saint-Michel ou bien encore le pont d’Aquitaine. N’oubliez pas de lever la tête pour saluer Notre-Dame d’Aquitaine qui, du haut de ses 66 mètres, veille sur la ville.
Un peu d’histoire pour préparer votre visite ?
Nous sommes au XVe siècle, et les bordelais craignent pour la stabilité de la cathédrale, construite sur du sable, entre marécages et cours d’eau. Elle est agrandie, mais impossible d’y intégrer les cloches. La décision est prise d’élever un campanile.
La tour est donc édifiée à partir de 1440 et devient le clocher de la cathédrale. Mais la tour Pey-Berland devra attendre le XIXe siècle avant d’accueillir ses cloches !
Pour une escapade au vert, quoi de mieux que les vignobles bordelais ? Longez la rive droite de la Garonne, direction la ville de Cadillac-sur-Garonne !
Située à 35 km au Sud-Est de Bordeaux, découvrez cette bastide , dont subsiste encore aujourd’hui quelques témoignages du Moyen Âge. En son centre se dresse le château ducal de Cadillac.
De l’éclatant palais ducal d’un fascinant seigneur à sa transformation en première prison pour femmes en France, son histoire est des plus passionnante !
Ce château incarne l’ascension et la fortune d’un ancêtre des mousquetaires, né simple cadet de Gascogne : Jean Louis de Nogaret de La Valette (1554-1642).
Henri III (1551-1589), dernier roi Valois, en fait son favori et l'élève au rang de premier duc d’Épernon.
C’est en 1599 que le duc décide de faire construire une demeure à la hauteur de son rang. Cette résidence dite « d’apparat » est un véritable palais et conserve encore aujourd'hui de riches décors intérieurs, des cheminées monumentales, ainsi que des tapisseries historiques.
Très dégradé au fil des siècles, le château est vendu à l'État en 1818. Il est transformé en prison pour femmes, puis en école de préservation pour jeunes filles.
Il est aujourd'hui ouvert à la visite et sa double histoire se découvre sur 4 niveaux !
Une envie de plein air ? Direction l’Entre-deux-Mers, à 30 km de Bordeaux, pour découvrir ses paysages vallonnés. Laissez-vous charmer par les « ruines romantiques » de l’abbaye de la Sauve-Majeure.
L’abbaye tire son nom de la grande forêt, ou Silva Major, où elle a été fondée.
Chef-d’œuvre de l’art roman, l’abbaye de La Sauve-Majeure est un magnifique témoignage d’architecture médiévale qui a traversé les siècles.
Observez de plus près ses sculptures et chapiteaux remarquables. Ses décors sculptés, véritables BD du Moyen Âge, racontent des histoires peuplées d’animaux maléfiques ou fabuleux et de héros au service du Bien. Ces récits permettaient d'instruire les fidèles, souvent illetrés.
Ensuite, montez les 157 marches de la tour clocher, pour admirer un panorama à 360° sur ses alentours. Repérez le plan de l’abbaye au sol : église en forme de croix, orientée Est-Ouest, avec son transept Nord-Sud et son chœur, cloître adjacent, ancien réfectoire, salle du chapitre et scriptorium, jardin...
Prenez l’air marin sur la côte atlantique, direction La Rochelle ! Ses célèbres tours sont les symboles du port et de la ville. Elles veillent sur la cité depuis des siècles.
Gravissez-les pour une vue imprenable sur La Rochelle et l’océan ! Vous pouvez choisir votre hauteur : 42 mètres de haut pour la tour Saint-Nicolas, 20 mètres pour la tour de la Chaîne et 58 mètres pour la tour de la Lanterne.
Révisons leur histoire. C’est vers 1130, sous l’impulsion du duc Guillaume X d’Aquitaine, que la nouvelle cité et l’enceinte fortifiée de La Rochelle voient le jour. Mais les tours ne seront construites que plus tard.
Jusqu’alors disputée entre la France et l’Angleterre, La Rochelle se rallie au roi de France Charles V lors de la guerre de Cent Ans. C’est alors que la construction des tours Saint-Nicolas et de la Chaîne est lancée, pour protéger la ville. Elles deviennent les gardiennes de l’entrée du port.
Même si son origine remonte à la fin du XIIe siècle, la tour de la Lanterne que l’on connait aujourd’hui est construite au XVe siècle, suite à plusieurs modifications de la tour d'origine.