Environnement
article | Temps de Lecture4 min
Environnement
article | Temps de Lecture4 min
Du sommet de l’abbaye du Mont-Saint-Michel aux pierres millénaires du Morbihan, préparez des escapades riches en découvertes avec ces quatre idées de visites. En route pour le GR® 34 !
Quittez la côte d'Émeraude un temps pour grimper jusqu’à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, l’un des premiers sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Vous connaissez son histoire ?
En 708, l’archange Michel serait apparu à l’évêque Aubert en rêve et lui aurait demandé l’édification d’un sanctuaire en son honneur sur une île appelée le Mont-Tombe. Lieu de pèlerinage incontournable dans l’Occident chrétien à partir du XIe siècle, forteresse puis prison, ce monument a une destinée exceptionnelle…
Au sommet du Mont-Saint-Michel se dresse la Merveille, soit l’ensemble de bâtiments gothiques édifiés sur le côté Nord du rocher, composée de trois niveaux. Elle est un magnifique témoignage du savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle.
Profitez de la quiétude du cloître et de son jardin ouvert sur le ciel ! La terrasse de l’Ouest offre un panorama unique sur la baie du Mont-Saint-Michel, qui s’étend depuis la pointe du Grouin à Granville et s’ouvre sur la mer de la Manche. Renseignez-vous pour assister au merveilleux spectacle des Grandes Marées, qui se produit seulement quelques fois dans l’année.
En Bretagne, le grand cairn de Barnenez surplombe la baie de Morlaix (Finistère nord) depuis des millénaires ! Cette construction hors du commun a été redécouverte in extremis au milieu du XXe siècle, lors de l’aménagement d’une route touristique menant à la côte.
Un cairn est un monument composé d’un dolmen ou de chambres funéraires, recouvertes d’un amoncellement de pierres.
Édifié entre 5 000 et 2 000 avant J.-C., le grand cairn de Barnenez mesure 72 mètres de longueur, 6 mètres de hauteur et s’étend de 13 à 28 mètres en largeur. Ce monticule de pierres comporte onze chambres funéraires aménagées dans la roche.
Le secteur du Golfe du Morbihan - Baie de Quiberon se distingue par une diversité de monuments mégalithiques sans pareille. Poursuivez votre route et explorez deux autres monuments du Néolithique , l’âge de la pierre polie !
Faites étape aux alignements de Carnac. Avec ses 3000 monolithes , déployés en plusieurs ensembles, sur 4 kilomètres de longueur, vous avez devant vos yeux le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde !
Révisons les bases : un dolmen est une chambre limitée par des pierres horizontales, alors qu’un menhir est une pierre dressée verticalement. Le mot menhir ne vient pas du gaulois mais du breton men "pierre" et hir "longue". Ce mot n’apparaît qu’au… XIXe siècle !
Le site du Ménec des alignements de Carnac est sans doute le plus impressionnant des alignements de Carnac. Il rassemble plus de 1000 menhirs alignés sur onze files et sur plus d’un kilomètre. Faites un détour par le Géant du Manio, le plus haut menhir dressé sur la commune de Carnac. Il s’élève à 6,50 mètres de hauteur.
Astuce : avant de déambuler au cœur des Alignements, faites étape à la Maison des mégalithes pour une plongée dans leur univers grâce à un parcours de visite interactif.
Tout comme pour les alignements de Carnac ou le Grand Cairn de Barnenez, l’histoire du site des mégalithes de Locmariaquer remonte au Néolithique.
À cette époque, le mode de vie évolue, on assiste à l’émergence de l’agriculture et de l’élevage, mais aussi à la construction de villages liée à la sédentarisation. Le site de Locmariaquer permet de comprendre trois types d’architecture mégalithique distincts, aux savoir-faire spécifiques.
Le Grand Menhir brisé est le plus saisissant, il pèse plus de 300 tonnes ! Il est le témoin d’un ancien alignement de stèles aujourd’hui disparu.
La Table des marchands est une ancienne sépulture et présente des gravures intrigantes… allant jusqu’au plafond !
Le tumulus d’Er Grah a été construit sur plusieurs siècles. Long de 140 mètres, le tumulus renferme un mobilier funéraire comme des haches et des pendeloques issues des Alpes italiennes et de la péninsule ibérique. Que font-elles là ?