Histoire
article | Temps de Lecture2 min
Histoire
article | Temps de Lecture2 min
Elle jaillit, s'écoule, ruisselle, déferle... De la Grande Cascade du domaine de Saint-Cloud aux douves des châteaux de Carrouges ou de Haroué, sans oublier les canaux du domaine de Rambouillet… l'eau est indissociable de nos monuments !
Aux origines, il y avait (presque) toujours de l'eau. Le développement d'un monument est souvent lié au besoin d'approvisionnement en eau. Le sacré peut inspirer la création d'un site : par exemple, la cité antique de Glanum a été fondée autour d’une source sacrée, réputée intarissable.
L'eau a aussi assuré un rôle défensif, comme l'attestent les douves du château de Carrouges. Les conflits s'atténuant avec le temps, elles ont peu à peu perdu de cet intérêt.
Ainsi, dans nos monuments, l'eau prend aujourd'hui la forme de canaux, miroirs, plans d'eau et jeux d'eau qui ont définitivement une fonction d'agrément !
Le jardin du château de Rambouillet porte aujourd’hui le label « Jardin Remarquable ». Son réseau hydraulique est plus important que celui de Versailles ou de Fontainebleau et s’étend sur près de 4 kilomètres !
La vue depuis de la salle à manger offre la plus belle perspective sur le jardin régulier et ses canaux. Au premier plan s’étendent les parterres de fleurs dessinés sur un plan géométrique, caractéristiques d’un jardin à la française. Au second plan, les canaux donnent naissance à six îles : l'ile aux poules, l'île du gui, l'île des fusains, l'île du potager…
L'Ile aux roches aurait inspirée Rabelais pour le cadre de vie de Garguantua, Napoléon aimait déjeuner sur l'Ile aux festins. Au XIXe siècle, entre 1811 et 1813, Napoléon Ier fait planter plus de 40 000 arbres sur les îles, autrefois traitées en simple prairies avec double ceinture d’arbres.
Aujourd’hui, les six îles ne sont pas accessibles aux visiteurs et les interventions s’y font rares pour favoriser la biodiversité et contribuer à en faire des niches écologiques.
Préparez votre prochaine sortie dominicale en arpentant ce fabuleux domaine !
Situé proche de Paris, le vaste domaine de Saint-Cloud s’étend sur 460 hectares. Son château, autrefois lieu de villégiature des familles princières, royales et impériales, disparaît en 1870 à la suite d’un incendie.
Aujourd’hui, les visiteurs déambulent dans cet écrin de verdure exceptionnel ! L'un des points d'intérêt de la promenade est, sans conteste, la Grande Cascade. Elle est réalisée entre 1664 et 1665 pour Monsieur, frère de Louis XIV, par Antoine Le Pautre puis modifiée et complétée par Jules Hardouin Mansart entre 1697 et 1699.
Comment ça fonctionne ? Le domaine de Saint-Cloud est façonné, du XVIe au XVIIIe siècle, par le savoir des fontainiers florentins et le génie de mise en scène des jardins d’André le Nôtre. D'un dénivelé de 76 mètres entre le point le plus haut et le plus bas, le site est idéal pour y développer des jeux d'eau ! C’est en partie grâce à un aqueduc que l’eau d’étangs avoisinants est recueillie et acheminée jusqu’au Grand Réservoir situé sur les hauteurs du domaine.
Ce système hydraulique vieux de trois siècles est en pleine restauration ! Envie d’en savoir plus ?