Insolite

article | Temps de Lecture4 min

Recettes gourmandes pour les amoureux du patrimoine

Vous aimez faire bonne chère ? Voici recettes et histoires gourmandes à vous mettre sous la dent. Bon appétit !

À la table de Charles V

Longtemps siège du pouvoir, le Palais de la Cité, aujourd'hui appelé la Conciergerie, accueillait des banquets impressionnants au Moyen Âge... parmi lesquels le festin du 6 janvier 1378, organisé sous Charles V

En ce début d'année, l’empereur romain germanique Charles IV visite pour la première fois Paris. À cette occasion, le roi de France Charles V organise une suite de festivités dans la grand-salle du Palais de la Cité. Le jour de l'Épiphanie, pas moins de 800 convives sont invités à passer à table !

Guillaume Tirel, dit Taillevent, dirige les cuisines royales. Il concocte pas moins de trois services d’une dizaine de plats chacun, tous plus spectaculaires les uns que les autres. Civet d'huîtres, figues farcies couvertes de feuilles d'or, chapons pèlerins, viandes rôties, tartes sucrées « bourrées à la sauce chaude »… Beaucoup de mets sont de couleurs vives, avec une forte présence du bleu, couleur dynastique des Capétiens. 

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous à la Conciergerie !

Banquet chez Charles V le Sage
Banquet chez Charles V le Sage

© Bibliothèque nationale de France

À la table d’Alexandre Dumas

Il n’y a pas que la littérature dans la vie d’Alexandre Dumas ! Ce petit-fils d’aubergiste né à Villers-Cotterêts, où se trouve aujourd’hui la Cité internationale de la langue française, était un sacré gourmand et organisait lui-même de somptueux repas. Son Grand dictionnaire de cuisine témoigne de son amour pour la cuisine, à travers 3000 recettes, annotations et récits qui rappellent ses nombreux voyages et expériences culinaires. C'est d'ailleurs le dernier ouvrage sur lequel il travaillera avant de s'éteindre le 5 décembre 1870.

L’homme reçut de son estomac, en naissant, l’ordre de manger au moins trois fois par jour, pour réparer les forces que lui enlèvent le travail et, plus souvent encore, la paresse.

Dans le dictionnaire, disponible sur Gallica, le lecteur retrouve près de 3 000 recettes de l’histoire de la cuisine française ! Voici par exemple sa recette de biscuit au chocolat

Prenez douze œufs, 300 grammes de farine, 650 grammes de sucre, 90 grammes de chocolat fin à la vanille, le tout en poudre, battez les jaunes avec le chocolat et le sucre, ajoutez-y les blancs battus en neige, incorporez-y la farine, en remuant sans cesse, mettez la pâte en moule et glacez [et four doux pour laisser glacer le sucre dessus, attendez deux minutes avant de mettre au four]. 

À vous de jouer !

Portrait photographique d'Alexandre Dumas
Portrait photographique d'Alexandre Dumas

© Atelier Nadar-Gallica/BnF

À la table de Renée Viguier, propriétaire du château de Bouges

En 1917, Henry Viguier et sa femme Renée, propriétaires du Bazar de l'Hôtel de ville de Paris, rachètent le château de Bouges. Ils entreprennent aussitôt de lui redonner son lustre disparu. 

Le domaine de 80 hectares permet à Henry Viguier de s'adonner à sa passion équestre, tandis que Renée Viguier décore l'intérieur de motifs floraux et arpente le jardin bouquetier.

De cette période nous sont parvenu un recueil de recettes écrit de la main de Renée Viguier ! Conservé aux Archives départementales (sous-série 103 J), ce fonds permet d'accéder à de nombreuses recettes personnelles, familiales ou collectées auprès d'amies ou de connaissances. Ils donnent ainsi à voir une cuisine familiale et bourgeoise. 

Prenons par exemple cette recette de bretzels : ravira-t-elle votre palais de marmiton ? 

Mélanger 250 grammes de farine, 80 grammes de beurre avec 2 œufs entiers, une pincée de sel, 50 grammes de sucre et quelques grains d’anis écrasés. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte assez ferme, mais pas riche et bien élastique, ensuite la diviser en petits morceaux gros comme des œufs que l’on roule en longues baguettes que l’on replie en forme de 8, doser le dessus à l’œuvre et appliquer des petites graines d’anis. Faites cuire 6 à 8 minutes à four bien chaud. 

Retrouvez d'autres idées recettes dans le carnet n°1 de cuisine de Renée Viguier et rendez-vous au château de Bouges pour y (re)trouver l'ambiance des réceptions d'autrefois. 

Cuisine du château de Bouges

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

À la table des Présidents

Le 15 novembre 1975, le Président Valéry Giscard d’Estaing accueille au château de Rambouillet les chefs d’Etat des 6 nations les plus industrialisées de l’époque. À cette occasion, une grande réception est organisée dans la grande salle à manger en l'honneur des invités.

Aujourd'hui, les visiteurs peuvent observer la table dressée reconstituée à l’identique avec le service Pimprenelle en porcelaine de Sèvres, les couverts de la maison Christofle, les chandeliers et  consulter le menu ! 

Tartare de bar au lait de coco, 
bouchon de boeuf poêlé, 
profiteroles aux épinards, 
tian niçois, 
fromages,
sablé rhubarbe et fraises.

Pensez-vous qu'il pourrait être lancé comme défi dans un épisode d'un dîner presque parfait ou de Top Chef ?

Si cela vous a mis en appétit, direction le château de Rambouillet

Aperçu de la place réservée au président Valéry Giscard d'Estaing à la table dressée à l'occasion du G6 avec les quatre verres en cristal disposés en losange, l'assiette, les serviettes, les couverts, le menu, le pain et le marque-place
Château de Rambouillet, salle à manger des présidents

© Jean-Pierre Delagarde / CMN

Le dossier thématique

Anecdotes surprenantes

Dossier | 8 contenus

Fronton du Panthéon, inscription "Aux grand hommes la patrie reconnaissante"