Détail d'un vitrail de la Sainte-Chapelle

Découvrez les fabuleuses créatures qui peuplent nos monuments, de Mélusine aux tours de La Rochelle à la Tarasque de l'abbaye de Montmajour... sans oublier le dragon à plusieurs têtes de la Tapisserie de l'Apocalypse !

Gare à la Tarasque

Connaissez-vous la Tarasque, ce monstre issu du folklore provençal ? 

On le retrouve sculpté dans le cloître de l’abbaye de Montmajour, non loin d'Arles. La légende dit qu'il dévorait ceux qui voulaient traverser le marais du Rhône... Sa représentation à l'abbaye de Montmajour annonce le sort réservé à ceux qui iront en enfer. Oserez-vous l'approcher ?

Console du cloître représentant le monstre de la tarasque
Console du cloître représentant le monstre de la tarasque

© Colombe Clier / CMN

Bigorne et Chicheface

Si vous vous promenez dans le château de Villeneuve-Lembron en Auvergne, vous serez peut-être surpris de croiser deux animaux fantastiques en train de dévorer des êtres humains ! 

Il s’agit de créatures issues du folklore médiéval et Renaissance : la Bigorne, qui se nourrit d’hommes soumis à leurs épouses, et la Chicheface, qui mangerait exclusivement des femmes vertueuses et obéissantes. Vous noterez que si la Bigorne semble rassasiée, la Chicheface, elle, a l’air affamée… 

Voilà bien une satire sociale témoignant de la misogynie de son temps !

Décor "Le dit de la Bigorne" au château de Villeneuve-Lembron

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

La plus célèbre stryge

Impossible de parler de bestiaire fantastique sans évoquer les cathédrales ! À Paris comme à Reims, on y trouve une multitude de chimères, comme la célèbre stryge de Notre-Dame de Paris. On dit qu'une stryge, sorte de vampire féminin, se délecte du sang de ses victimes...

Saviez-vous que l'on appelle aussi cette créature imaginaire le « démon mélancolique » ?

Stryge de la cathédrale Notre-Dame de Paris

© Jean-Pierre Delagarde / Centre des monuments nationaux

La fée Mélusine

Avez-vous remarqué que l’une des trois tours de La Rochelle, la tour Saint-Nicolas (qui garde l'entrée du vieux port aux côtés de la tour de la Chaîne), est penchée ? Si l'on en croit la légende, c'est la fée Mélusine qui l'aurait construite...

On raconte en effet que Mélusine, alors qu’elle volait au-dessus de la ville, déchira son tablier dans lequel elle transportait les pierres d’un château détruit. Tombées les unes sur les autres, celles-ci formèrent alors… la tour Saint-Nicolas !

Roman de Mélusine en vers français, attribué à Couldrette.
Roman de Mélusine en vers français, attribué à Couldrette.

© Gallica BnF

Levez les yeux...

Vous vous sentez observés en arpentant le cloître de Fréjus

C'est normal : au-dessus de vos têtes se cache un bestiaire   exceptionnel ! Animaux fantastiques côtoient anges et démons, saints, troubadours ou encore évêques.

Le plafond du cloître comportait à l’origine plus de 1 200 planchettes peintes. Aujourd'hui, 300 planches illustrent la vie quotidienne et l'imaginaire médiéval.

Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus, cloître, plafond

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

Attrapez-les tous !

Prêts à partir en quête des animaux fantastiques dans nos monuments ? Un conseil : commencez par les dragons ! Gravissez le Mont Saint-Michel pour vous approcher du dragon terrassé par l'archange, puis repérez le dragon à plusieurs têtes représenté sur la tapisserie de l'Apocalypse, et n'oubliez pas ceux qui décorent les jolis vases du château de Champs-sur-Marne...

À vous de jouer !

Détail de la Tapisserie de l'Apocalypse au château d'Angers
Détail de la Tapisserie de l'Apocalypse au château d'Angers

© Antoine Ruais / Centre des monuments nationaux

Le dossier thématique

Anecdotes surprenantes

Dossier | 8 contenus

Fronton du Panthéon, inscription "Aux grand hommes la patrie reconnaissante"