Art & Architecture
article | Temps de Lecture5 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture5 min
Les remparts de Carcassonne, Notre-Dame de Paris, le château de Pierrefonds… Sans un certain Viollet-le-Duc, tous ces célèbres édifices ne seraient sûrement pas parvenus jusqu'à nous. Pourtant, à son époque, Eugène Viollet-le-Duc était loin de faire l’unanimité !
Viollet-le-Duc (1814-1879) est un architecte très cultivé, légèrement hyperactif et passionné par le Moyen Âge. Il s’est donné pour mission de défendre le patrimoine médiéval qui, au début du XIXe siècle, n’intéresse personne. Les cathédrales et châteaux tombent en ruines dans l’indifférence générale.
L’architecte décide donc de les restaurer… à sa manière.
Une définition qui fait frémir tous les historiens !
Faisant souvent fi des documents historiques, Viollet-le-Duc n’hésite pas à créer de toutes pièces des éléments issus de son imagination pour parvenir à cet « état complet ».
Lorsqu'il restaure un monument, il ne peut pas s’empêcher d’y ajouter son grain de sel. Fasciné par les bestiaires médiévaux, il invente des créatures fabuleuses comme cette drôle de gouttière-salamandre du château de Pierrefonds.
Si ses actions ont déchaîné les passions, on s’accorde aujourd’hui sur la démarche visionnaire de Viollet-le-Duc.
À partir de 1845, Viollet-le-Duc est chargé de restaurer le décor sculpté de la cathédrale Notre-Dame de Paris, endommagé pendant la Révolution. Il imagine notamment 56 chimères pour orner la galerie des tours, à 46 mètres du sol : oiseaux fantastiques, animaux hybrides, monstres fabuleux…
Quand Viollet-le-Duc vient au secours de la cité de Carcassonne, cette dernière est au bord de la démolition et sert même de carrière de pierres !
L’architecte entame alors une restauration qui durera 50 ans et rendra aux remparts leur aspect médiéval.
Tombé sous le charme du château de Pierrefonds, dont il ne reste que des ruines, Napoléon III décide d’en confier la reconstruction aux mains expertes de Viollet-le-Duc.
L’architecte fait appel à son imagination débordante pour réinventer entièrement l’édifice, qu’il transforme en « château médiéval idéal » !