Les Derniers Remparts, Carcassonne 1304
Une coproduction Excurio et le CMN
Une expédition immersive au cœur du Moyen Âge
Une expérience immersive mêlant réalité historique et fiction
Le Centre des monuments nationaux s’associe à Excurio pour proposer dès le 4 avril 2025 une expérience immersive inédite (en France dans les salles Eclipso à Paris, Lyon et Bordeaux, puis à l'international).
Équipés d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs sont projetés en quelques secondes au cœur de la plus grande cité fortifiée du Moyen Âge, à un moment clé de son histoire : l'Inquisition.
Grâce à une restitution fidèle, validée par des historiens et des archéologues, « Les Derniers Remparts – Carcassonne 1304 » permet d’arpenter les rues animées de la ville, de découvrir ses marchés et de gravir ses fortifications. En suivant Simon, jeune seigneur, et Agnès, citadine révoltée, l’expérience révèle les tensions politiques et religieuses de l’époque, marquée par l’Inquisition et la consolidation du pouvoir royal sous Philippe le Bel.
Scènes du quotidien, patrouilles nocturnes sur les remparts, entraînements aux armes et rencontres avec les figures emblématiques de la Cité rythment ce voyage immersif.
Pour en savoir plus consultez la page dédiée à l'Expédition Immersive sur le site Internet du monument.
Excurio
Avec les Expéditions Immersives, Excurio propose un format d’expérience unique au monde : des aventures palpitantes en réalité virtuelle à vivre à plusieurs, en déplacement libre dans des lieux de plusieurs centaines de mètres carrés, mêlant savoir et intrigues passionnantes. L’Horizon de Khéops, Éternelle Notre-Dame, Mondes Disparus, Un soir avec les impressionnistes Paris 1874… Les productions Excurio ont déjà attiré plus de 2 millions de visiteurs, de Shanghai à Montréal en passant par Paris, au sein d’institutions culturelles prestigieuses et une vingtaine de lieux adaptés à la technologie Excurio et à la déambulation du public. Appelées à devenir un standard du divertissement culturel, les Expéditions Immersives s’appuient sur une plateforme technologique propriétaire, développée elle aussi par Excurio, permettant l’accueil de flux de visiteurs records.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet d’Excurio.