Lady Sapiens, l’expérience
Lucid Realities
Une expérience en réalité virtuelle sur les pas d’une chasseresse du Paléolithique
Du 24 juin au 30 septembre 2022, l’Abri de Cap-Blanc a proposé aux visiteurs une expérience avec un casque de réalité virtuelle pour s’immerger dans le quotidien d’une femme du Paléolithique supérieur. Les visiteurs ont ainsi été familiarisés avec la peinture rupestre, à la taille de leur propre outil qui leur ont permis plus tard de participer à une chasse au mammouth…
En proposant cette expérience en réalité virtuelle au public, le Centre des monuments nationaux et l’Abri de Cap-Blanc ont pour objectif d’aider les visiteurs à prendre conscience de la modernité de leurs ancêtres directs, « les Cro-Magnon » et à appréhender un imaginaire complexe ; les visiteurs ont, en effet, souvent du mal à se figurer l’Abri de Cap-Blanc en période glaciaire, peuplé de mammouths ou de rhinocéros laineux. Conçu par Ubisoft, l’univers graphique somptueux de l’expérience « Lady Sapiens », distribuée par Lucid Realities, a permis également d’attirer sur le site de nouveaux visiteurs, férus d’expériences immersives.
Le projet global LADY SAPIENS est le fruit d’un partenariat inédit entre un producteur, Little Big Story, un diffuseur, France Télévisions, et un éditeur de jeux vidéos : Ubisoft.
Pour en savoir plus : consultez le site Internet des Sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère.
Lucid Realities
Lucid Realities est une société de production et de distribution basée à Paris, créée en juillet 2018, et dédiée aux expériences immersives et interactives. A la croisée des chemins entre la production audiovisuelle immersive et les institutions culturelles européennes, Lucid Realities est devenu un acteur clé du marché de la XR en France et à l’international.
Sélection de productions VR : Champollion, l’égyptien (VR) (2022, Dir. Agnès Molia & Gordon, Coprod. Louvre Lens, Musée du Louvre); The Starry Sand Beach (VR) (2021, Dir. Nina Barbier et Hsin-Chien Huang Coprod. Museum national d’Histoire naturelle); Claude Monet - L’obsession des nymphéas (VR) (2018, Dir. Nicolas Thépot Coprod. Musée d’Orsay et de l’Orangerie, Arte)
Pour en savoir plus : consultez le site Internet de Lucid Realities