Programme « CMN Numérique » (PIA4)
Constituer et valoriser une base de représentations numériques de nos monuments auprès du grand public et des professionnels
Présentation du programme « CMN Numérique »
En 2021, le Centre des monuments nationaux (CMN) a mené une expérimentation à grande échelle de visites guidées à distance de ses monuments (Télécharger le livre blanc). Pour aller plus loin dans ces nouvelles formes de médiation, le CMN a candidaté avec succès à l’appel à projets « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » du Programme d’investissements d’avenir (PIA4) opéré par la Caisse des dépôts dans le cadre de France Relance. Le programme, conduit avec My Tour Live et Mira s’étale sur 3 ans de 2022 à 2025. Il vise d’une part à rationaliser et optimiser la création et l’exploitation des représentations numériques des monuments, et d’autre part à tester de nouveaux champs de valorisation de celles-ci auprès du grand public et des professionnels. Au-delà de l’enjeu de souveraineté pour le CMN, un des objectifs prioritaires est de mesurer et mieux maîtriser l’empreinte environnementale de nouvelles expériences dans des univers virtuels.
Newsletter
-
Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle
« CMN Numérique » sur LinkedIn
Vidéos
Objectifs du programme
Tester de nouvelles expériences pour toucher de nouveaux publics
Le format de visites guidées à distance proposé par le CMN a confirmé son impact en termes de diffusion culturelle, mais aussi ses limites avec une demande des publics de plus d’interactivité et d’immersion.
- Deux expériences sont développées avec Mira et hébergées dans Mira world, le monde immersif
ultraréaliste de Mira :
- Une expérience immersive et collaborative autour d'un voyage onirique du château d'Azay-le-Rideau château d'Azay-le-Rideau. Cette expérience est destinée au grand public, incluant notamment les jeunes actifs et le public intergénérationnel. Elle se jouera sur plusieurs supports : ordinateur et casque de réalité virtuelle.
- Une visite immersive de la Sainte-Chapelle qui permettra de s’approcher au plus près des vitraux numérisés en gigapixels, tout en se déplaçant librement dans l’espace en 3D temps réel.
- Une visite guidée à distance du site archéologique de Glanum est développée avec IMA Solutions. La visite produite à partir d’une photogrammétrie de ce site de 2,5 hectares sera enrichie par des reconstitutions (restitutions d’élévations) et permettra de visualiser le site à l'époque antique. Cette expérience sera déployée pour les personnes à mobilité réduite et les scolaires.
Développer les visites guidées à distance
- Homogénéiser notre catalogue de supports 360° permettant la réalisation de visites guidées à distance.
- Améliorer la plateforme de diffusion de My Tour Live pour la rendre plus universelle, compatible avec tous les formats de visites virtuelles et plus interactive.
- Développer un dispositif pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants avec comme monument-pilote le château et les remparts de la cité de Carcassonne. Cette innovation permettra à ces publics de partager ensemble la même visite grâce à un outil de livestreaming 360°, en collaboration avec My Tour Live.
- Proposer sur nos sites internet des « teaser interactifs » mixant audiovisuel, narration et support 360°. Le monument-pilote est l'abbaye du Thoronet.
Améliorer l'empreinte environnementale des services numériques
La collaboration avec le datacenter fonctionnant avec des panneaux solaires et de l'hydrogène de ZenT, lauréat de l'Incubateur du patrimoine, va permettre de modéliser l'empreinte environnementale d’expériences immersives développées dans le cadre du programme « CMN Numérique ». L'objectif est de mesurer en temps réel l’empreinte environnementale du service sur l’ensemble de la chaine de valeur, d’en diminuer l’impact, mais aussi d’effectuer des comparaisons.
Standardiser la production, le stockage et la visualisation des représentations numériques des monuments
- Création de modèles de cahiers des charges prenant en compte aussi bien les besoins de médiation culturelle et scientifique que de conservation
- Mise en place d'une stratégie de stockage avec l'accompagnement du CNRS
- Tester les usages pour le patrimoine au travers d'un mécénat de compétences avec HelloCapture au château de Champs-sur-Marne : numérisation d'objets remarquables, modélisation de différents matériaux et tests de plateformes pour la gestion et la maintenance des monuments.
Tester la valorisation de numérisations de monuments du CMN en B2B
Le programme permettra au CMN d’explorer de nouveaux marchés en termes de développement économique (décors virtuels, productions immersives…), tout en définissant une politique de diffusion en open access.
Tester les possibilités de réutilisation des représentations numériques
- Tester les possibilités de mutualisation entre des usages liés à la conservation et à la médiation auprès des publics. L’expérimentation porte sur la numérisation de la grotte de Font-de-Gaume en partenariat avec le Centre National de Préhistoire.
- Créer une mallette pédagogique sur la thématique de la sculpture à l'Arc de triomphe. Elle sera composée d'impressions 3D et sera complétée par la visite guidée à distance déjà existante.
Partenaires
Financement
-
Caisse des dépôts
Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts.
-
France 2030
Consortium
-
My Tour Live
My Tour Live, startup créée en 2018 développe la plateforme de visites guidées à distance, immersives et interactives My Visit Live. Lauréate du SNI 2020, My Tour Live a fourni la plateforme utilisée par Reciproque pour Re.Guide et collabore avec succès avec plusieurs institutions comme la Fondation Vuitton, le musée Picasso et le CMN. Avec plus de 2000 visites et 20 000 visiteurs, My Visit Live est la plateforme la plus expérimentée du marché.
-
Mira
Garou, startup créée à New York en 2017 construit avec Unreal Engine, sur sa plateforme Mira, un monde immersif hyperréaliste qui ouvre des passerelles entre réel et virtuel et accueille des créateurs, des marques et des institutions. Partenaire de Epic Games, 5GLab de Verizon, 5G Lab d'Orange, NVidia, Mira héberge plus de 40 expériences exclusives, visitables à plusieurs et sur tous supports (VR, mobile, ordinateur).
Autres partenaires
-
IMA Solutions
IMA Solutions est une société experte en numérisation 3D et création de contenus multimédias. Dans le cadre d'un mécénat de compétences, elle développe une expérience 3D temps réel du site archéologique de Glanum pour réaliser des visites guidées à distance.
-
HelloCapture
HelloCapture est une société spécialisée dans la captation et la numérisation dans le secteur culturel : patrimoine bâti, naturel ou encore objets d'art. Dans le cadre d'un mécénat de compétences, elle effectue plusieurs captations et réalise des modèles 3D du château de Champs-sur-Marne et de ses collections.
-
ZenT
ZenT est une entreprise fondée en 2016 avec l'objectif de remettre l’humain et l’environnement au cœur des systèmes et des technologies pour relever les défis de la transition énergétique. Elle est la première sur le marché à proposer une offre d'hébergement de données 100% énergies renouvelables et décarbonée.
-
CNRS UMR Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine
Livio de Luca, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’UMR CNRS MCC/MAP (Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine), s’intéresse aux questions de représentations numériques du patrimoine et coordonne depuis 2019 le groupe de travail « données numériques » du chantier scientifique du CNRS et du ministère de la Culture pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il accompagne le programme sur le volet de standardisation de la production et du stockage des modèles 3D.
-
Capture Solutions
Capture Solutions est spécialisé dans l'accompagnement des professionnels à travers des solutions 3D avancées pour capturer, mesurer et visualiser leur environnement. Ils offrent une gamme de services incluant la location de matériel, la formation et l'intégration de technologies adaptées au secteur de la numérisation.
-
Université d'Angers
L'Université et le laboratoire d'Étude et de Recherche en Informatique d'Angers (LERIA) nous accompagne pour l'évaluation de l'escape game virtuel du château d'Azay-le-Rideau développé avec Mira, notamment lors des tests utilisateurs.
-
Dassault systemes
Téléport, conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, permet de collaborer au sein de représentations numériques 3D en taille réelle. Cette technologie immersive offre une nouvelle manière d'interagir et de travailler sur des projets architecturaux dans des environnements virtuels réalistes.
-
Lay3rs
Lay3rs.io développe un écosystème décentralisé utilisant la blockchain et l'IA pour créer et monétiser des modèles 3D (jumeaux numériques) d'environnements réels et fictifs. Leur plateforme connecte les fournisseurs de données et d'IA à des projets, en favorisant la transparence, la durabilité et une rémunération équitable.
-
Pass Culture d'Île-de-France
Les ambassadeurs et ambassadrices du pass Culture d'Île-de-France testent de manière itérative l'escape game du château d'Azay-le-Rideau développé avec Mira.
-
Lycée Jean Jaurès à Argenteuil
Situé au cœur de la ville d’Argenteuil, le lycée Jean Jaurès est un établissement polyvalent orienté vers les sciences et les nouvelles technologies. Des élèves d'UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) testent de manière itérative l'escape game du château d'Azay-le-Rideau développé avec Mira.
-
Travel Me
Travel Me propose des voyages culturels à distance et en temps réel, permettant à chacun de découvrir le patrimoine français depuis chez soi. Elle offre des expériences interactives et authentiques, accessibles aux particuliers et aux institutions comme les écoles ou les maisons de retraite.
-
Ville de Paris
La ville de Paris s'est associée au Centre des monuments nationaux pour offrir des visites virtuelles de monuments aux volontaires des Jeux et dans le cadre d'ateliers lors de Paris Plages. Ce partenariat permet de découvrir le patrimoine culturel parisien à distance, favorisant ainsi l'accès à la culture pour un public large.