Collaborer avec l'Incubateur
Développons ensemble des solutions innovantes dans le secteur patrimonial !
Pourquoi collaborer avec l'Incubateur ?
L'Incubateur du patrimoine est une cellule d'expérimentation du Centre des monuments nationaux dédiée au patrimoine, qui offre aux porteurs de projet une immersion dans la réalité du terrain grâce à un réseau de 100 monuments répartis dans toute la France. En 2025, une attention particulière sera portée aux initiatives promouvant la transition écologique et sociale.
Les modalités de collaboration seront adaptées en fonction des spécificités de chaque projet, avec un suivi sur mesure et une temporalité ajustée. Il est essentiel que le projet ait une approche expérimentale, avec une volonté d’itération et de développement d’une solution dans le contexte particulier du patrimoine.
Notre offre :
Un terrain d'expérimentation
Vous testerez votre dispositif au cœur de l’un ou plusieurs des 100 monuments du CMN répartis dans toute la France, au contact des visiteurs ainsi que des équipes d'experts présentes sur le terrain.
Une méthodologie agile et collaborative
Vous aurez accès à un suivi approprié à votre projet (mise en relation avec les experts métiers du CMN, accompagnement méthodologique personnalisé sur le design centré utilisateur).
Faire partie d'un réseau
L'Incubateur du patrimoine, c'est tout un réseau de sites patrimoniaux et de professionnels de la culture et de l'innovation !
Une labellisation CMN reconnue
Une légitimité donnée par le seul dispositif positionné à la fois sur le patrimoine, le fonctionnement d'un établissement public et présent sur tout le territoire français.
Les thématiques d'expérimentation
En 2025, les priorités d'expérimentation sont placées sous le signe de la responsabilité écologique et sociale des secteurs du patrimoine, de la culture et du tourisme. Plusieurs thématiques sont envisagées :
- Prévenir et s’adapter aux risques climatiques
- Mettre en œuvre une gestion durable du patrimoine et de son environnement (espaces verts et maritimes, gestion des déchets, consommation énergétique)
- Favoriser l’inclusion de tous les publics et renforcer le tissu social des territoires
- Encourager le « mieux-être » dans les sites patrimoniaux et améliorer le confort du visiteur au profit d'une expérience de visite améliorée des lieux patrimoniaux soumis au changement climatique
- Développer l’accès au monument par des mobilités vertes pour réduire le coût énergétique de l'accès aux lieux touristiques
- Contribuer à la sobriété numérique et ainsi s'inscrire dans un courant de sobriété nécessaire à la préservation des ressources et à la baisse des émotions carbone
Vous avez un projet au service de la responsabilité écologique et sociale dans le patrimoine, la culture et le tourisme ?
Écrivez-nous à incubateur@monuments-nationaux.fr pour un premier contact.
Nous recherchons de nouveaux projets tout au long de l'année. Les partenaires pourront expérimenter leur solution directement au sein des monuments du réseau CMN.
La méthodologie d'expérimentation
Les étapes de l'expérimentation (nom féminin. Action de tester quelque chose) avec le CMN :
- Trouvez votre terrain de jeu
- Rencontrez les équipes du monument
- Façonnez votre test
- Évaluez vos KPI et vos facteurs de réussite
- Appuyez-vous sur votre référent incubateur qui accompagne votre projet
- Testez votre produit et validez votre concept
Un suivi personnalisé
Parce que votre vision et votre parcours sont uniques, nous proposons un accompagnement adapté aux besoins de chacun, porteur d’idée ou fondateur d’une entreprise déjà établie.
Dans le cadre de notre collaboration, vous aurez accès à un accompagnement expert sur les questions patrimoniales et à la possibilité de réaliser des ateliers avec des experts du CMN et des intervenants extérieurs. Concrètement, vous pourrez tester votre produit ou service au sein de nos monuments, créer des liens solides avec les équipes du Centre des monuments nationaux et collaborer avec les divers métiers de l’établissement (conservation, montage d’expositions, production, développement des publics, etc.).
Les monuments du réseau
Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbaye de Montmajour, Sainte-Chapelle, châteaux d'If, d'Azay-le-Rideau et de Villers-Cotterêts, remparts de Carcassonne, Arc de triomphe, Hôtel de la Marine ou encore les villas Savoye et Cavrois : ce sont quelques-uns des 100 monuments nationaux confiés par l'Etat au CMN.
L'Incubateur du patrimoine cherche également à valoriser des lieux plus confidentiels et tout aussi intéressants comme le château de Châteaudun, la chapelle Expiatoire, la place forte de Mont-Dauphin, ou encore l'abbaye du Thoronet afin que tout le réseau des monuments profite de vos projets !
Nous contacter
-
Contact Incubateur
incubateur@monuments-nationaux.fr