Le livre blanc et sa boite à outils

L'Incubateur du patrimoine a fêté en 2024 ses 6 ans d'existence. Découvrez son retour d'expérience dans ce livre blanc et accédez aux ressources méthodologiques en libre accès dans notre boite à outils.

Le livre blanc

Depuis 2018, l'Incubateur du patrimoine mène des expérimentations au sein du Centre des monuments nationaux. 

Au fil des ans, l'Incubateur a évolué pour répondre aux enjeux aussi bien des porteurs de projet que de l’établissement : les processus de recrutement, l’accompagnement et les attentes ont été progressivement adaptés.

Ce livre blanc revient sur ces évolutions, en approfondissant des exemples concrets. Il recueille également les retours d’expérience des agents ayant participé aux expérimentations sur le terrain, ainsi que ceux de notre communauté d'incubés.

Enfin, il présente quelques clés de réussite pour une cellule d'open-innovation dans le secteur culturel, ainsi que des perspectives pour l'innovation au CMN aujourd'hui.

  • Page incubateur.png

    Livre blanc de l'Incubateur du patrimoine, 2024

    PDF (15,93 MB)

La boite à outils

Au démarrage de l'expérimentation

Au début de l’incubation, le(s) porteur(s) de projet complète(nt), avec l’équipe de l’Incubateur, un canevas d’expérimentation. Ce document permet d'identifier tous les éléments du projet. Il est présenté lors de la réunion de lancement et évolue au fil de l'expérimentation.

Une convention d'expérimentation est signée. Les objectifs de l'expérimentation ainsi que les obligations des parties prenantes y sont détaillés.

Pendant l'expérimentation

L'enjeu de nos expérimentations est le test sur le terrain, dans une logique d'amélioration continue et de systématisation des retours utilisateurs. Suivant la méthodologie UX Design, nous menons des enquêtes auprès des utilisateurs. Par exemple, notre incubé Tamanoir (promo 5) a diffusé un questionnaire auprès des testeurs de l'expérience immersive qu'il concevait pour le château de Cadillac. 

Ces retours nous permettent d'améliorer le dispositif et de rectifier le projet. La réunion de mi-parcours permet de discuter et d'acter ces éventuels changements.

A la fin de l'expérimentation

 À la fin de l'expérimentation, tous les retours sont rassemblés dans un bilan, qui fait également état du bilan opérationnel et du bilan financier. Ce bilan est partagé avec toute l’organisation. Nous veillons à sécuriser un budget de pérennisation le plus en amont possible. 

Retrouvez ici l'exemple de Tamanoir (promo 5).

  • a8dd31b506ab-Tamanoir-logo-noir.webp

    Bilan de fin d'expérimentation : l'exemple de Tamanoir

    PDF (2,71 MB)