Projet Éloquence
Six monuments du réseau et l'association Eloquentia s'associent pour proposer à des publics jeunes des parcours autour de la prise de parole et l'écriture inspirés par l'histoire des sites.
Le Centre des Monuments Nationaux et l'association Eloquentia portent depuis 2019 en partenariat le projet "Éloquence" destiné à un public de jeunes éloignés des institutions culturelles et patrimoniales.
Le projet consiste en un programme d’ateliers associant prise de parole et découverte patrimoniale, savoir-faire d’éloquence et rencontre historique.
L'édition 2023 en images
Objectifs du projet
Le projet Eloquence propose à des jeunes de s'initier à la prise de parole « à voix haute » dans le contexte particulier de lieux d'histoire et de mémoire. La découverte de ces monuments, par le biais détourné de la prise de parole et des techniques d’éloquence, est ainsi facilitée pour ce public de jeunes peu familiers de ces institutions.
Par ce biais, ce projet vise avant tout à valoriser les jeunes participants à travers les différentes actions auxquels ils prennent part, afin de favoriser le développement de leur confiance en eux. La mise en lumière des savoir-être déjà acquis par les jeunes et le développement de nouvelles techniques et découvertes grâce aux ateliers et aux visites patrimoniales participent à cet objectif.
Un projet développé en Ile-de-France et dans le sud
Le Centre des monuments nationaux et Eloquentia coordonnent ce projet dans deux zones géographiques : la région Ile de France, et la région du Sud de la France.
En 2023, ce sont 6 monuments nationaux qui participent au projet, 3 par zone géographique : Panthéon, château de Vincennes, château de Maisons-Laffitte en Ile de France ; Fort Saint-André, abbaye de Montmajour, site archéologique Glanum en région Sud.
Chaque monument travaille avec un à deux groupes de jeunes accompagnés par des structures d’insertion, de formation ou scolaires en réseau d'éducation prioritaire.
A l’échelle locale, chaque groupe de jeunes est encadré par un animateur du patrimoine du Centre des monuments nationaux pour le monument, et par un animateur d’ateliers d’éloquence pour Eloquentia.
Des ateliers à la restitution
Au cours du projet, chaque groupe suit un parcours pédagogique de 20 heures alternant ateliers centrés autour de l'éloquence, visites du monument et ateliers de médiation autour de son histoire, et qui se conclut par la création d'une forme de restitution laissée libre : texte déclamé seul ou en groupe, saynètes, pièces de théâtre, etc.
Les ateliers d'éloquence permettent tout au long du projet d'aider chaque participant à gagner en aisance dans l'expression orale, dans la confiance en soi, dans sa posture, sa gestuelle, etc. Ces temps sont également précieux quant à l'évolution du groupe en tant que collectif qui gagne ainsi en écoute mutuelle, en partage, en solidarité.
La restitution du projet, temps de clôture réunissant tous les groupes dans un des monuments, vise précisément cette valorisation des jeunes, individuellement et/ou en tant que collectif. Elle donne à voir le travail effectué durant toute la durée du projet ainsi que le résultat final.
Pour sa 4e édition, le projet Eloquence en Ile-de-France s'est achevé sur une restitution inédite au Château de Maisons. A cette occasion, le public composé de l'ensemble des participants, des accompagnateurs des groupes et des membres du Centre des monuments et d'Eloquentia impliqué dans le projet ont d'abord assisté à une pièce de théâtre les guidant à travers le château, créée par les collégiens de l'établissement partenaire du monument. Les deux autres groupes, composés de jeunes accompagnés par deux Ecoles de la Deuxième Chance francilienne, ont ensuite déclamé des textes que leur avaient inspiré leurs visites du Panthéon et du Château de Vincennes.