C'est mon patrimoine !
Le Centre des monuments nationaux s'engage chaque année dans le dispositif C'est mon patrimoine, sous le pilotage du Ministère de la Culture, pour accueillir sur les temps de vacances scolaires et périscolaires les enfants et les jeunes éloignés des lieux patrimoniaux.
Présentation
Lancée en 2005 par le ministère de la Culture (anciennement "Les Portes du temps"), C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires.
L'opération "C’est mon patrimoine !" s'appuie sur des artistes, des scientifiques, des professionnels de la culture, des métiers du patrimoine, de la médiation, de l’éducation et du lien social pour permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux.
Organisée en partenariat par le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’opération "C’est mon patrimoine !" poursuit des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.
La participation du Centre des monuments nationaux
Depuis son lancement, le Centre des monuments nationaux participe activement à l'opération C'est mon patrimoine !, devenue un rendez-vous fort de la programmation des monuments.
À cette occasion, les monuments ouvrent leurs portes de façon privilégiée durant les périodes de vacances scolaires aux publics cibles du dispositif et aux relais qui les accompagnent.
Les projets sont co-construits par les équipes de médiation des monuments avec des partenaires du domaine de l'éducation populaire, notamment les Francas, ainsi que des accueils de loisirs et centres sociaux, des collectivités territoriales et des associations.
Les actions proposées par les monuments allient découvertes patrimoniales, rencontres avec des artistes et artisans et pratiques artistiques variées. Au programme : visites décalées, théâtralisées ou musicales, jeux de piste et escape games dans les espaces des monuments, ateliers d'arts plastiques, de danse, de cirque, d'initiation aux métiers d'arts, enregistrements de podcasts, de courts-métrages, etc.
...Autant de façons inédites pour découvrir les monuments sous un nouveau jour, en partageant un moment festif et convivial en groupe !
Exemples d'actions
À la (re)découverte des jardins du château de Maisons
En 2022, les enfants et familles participant à l'opération ont été invités à (re)découvrir les jardins du Château de Maisons à travers une enquête à la recherche des anciens plans de Mansart, et des ateliers de land-art au plus près de ces espaces extérieurs.
Découvrir le monumentÉloge de l'éphémère sur le site archéologique de Glanum
En 2022, le site de Glanum a choisi la thématique de l'Éphémère pour aborder les questions de pérennité des matériaux et du patrimoine en archéologie. À travers des techniques de vannerie ou d'origami, les enfants créent partout sur le site des œuvres éphémères et s'initient aux techniques de fouille archéologique.
Découvrir le monumentVoyage poétique au château de Villeneuve-Lembron
En 2023, enfants et adolescents des accueils de loisirs du Pays d'Issoire ont été invités à un voyage poétique à travers les monuments et les paysages du territoire. Accompagnés par des artistes chorégraphes et photographes, les participants développent leur imaginaire et s'approprient des lieux de patrimoine proches de chez eux.
Découvrir le monument