Inscrire l'hospitalité des visiteurs dans une démarche globale
La satisfaction du visiteur est un enjeu central qui s’engage bien avant son arrivée sur le site. Elle s’évalue entre autres par la qualité de l’information, la pertinence des services proposés, le professionnalisme des équipes et à travers la relation client même après la visite.
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Référence : SCI-02
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En ligne - 2025
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Durée : Format long en ligne (4 à 6 heures)
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Tarif
350 € -
Public
Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé
Responsable accueil et surveillance
Chargé de communication
Chargé de développement économique -
Lieu
A distance (en autonomie, selon votre rythme) -
Mode : En ligne
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Prérequis : Aucun prérequis exigé
- S'INSCRIRE
Objectifs - Compétences cibles
- Identifier les étapes du parcours visiteur et comprendre la démarche
à 360° - Optimiser l’expérience visiteur à travers une offre de services adaptés
- Établir un diagnostic pour mettre en oeuvre un plan d’actions personnalisé
- Décrypter les items du Label Qualité Tourisme™ pour s’engager dans
une démarche
Programme détaillé
INFORMER ET FACILITER LA VENUE DES VISITEURS
• Informer les visiteurs en amont de leur visite
• Préparer la visite
• Faciliter l’accès au site
• Accueillir en associant les professionnels de l’écosystème local
> Principaux critères du label Qualité Tourisme™
ACCUEILLIR SUR LE SITE
• Orienter : l’importance de la signalétique à l’arrivée
• Adapter les ressources selon le calendrier et la saisonnalité
• Aménager l’espace d’accueil
• Assurer un accueil de qualité par tous et pour tous les visiteurs
• Faciliter la visite
• Répondre aux nouvelles attentes des visiteurs et obligations
> Principaux critères du label Qualité Tourisme™
FIDÉLISER LES PUBLICS
• Les services aux visiteurs
• Soigner la fin de visite
• Le bon usage du CRM
• Le visiteur ambassadeur & prescripteur
> Principaux critères du label Qualité Tourisme™
Méthodes & Modalités
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Études de cas
- Fiche-outil :
– la signalisation routière
et autoroutière
– les labels
– les fondamentaux de la signalétique
d’information
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- QCM de connaissances