Communiquer autour de son site patrimonial

Faire du site patrimonial un incontournable c’est avant tout développer une communication efficace en se posant les bonnes questions : quel est l’objectif, vers quelles cibles, et avec quels moyens ? Les réseaux sociaux sont aussi des outils indispensables qui permettent de développer la fréquentation, de se faire connaître et d’assurer une présence en ligne.

Photographe devant le château d'Azay-le-Rideau
  • SCI-01

  • 9h30 - 17h30
  • 2 jours

  • Nous consulter pour les tarifs (formation sur demande)
  • Responsable de site patrimonial
    Chargé de communication
    Ingénieur/Technicien Services Culturels
    Agent des collectivités territoriales
    Propriétaire privé
  • Domaine national de Saint-Cloud et en ligne
  • En présentiel et en ligne

  • Connaissances de base en gestion de site patrimonial - Module en ligne à faire avant la session en présentiel

  • S'INSCRIRE

Objectifs - Compétences cibles

  • Connaître les étapes de communication pour un site patrimonial, un
    établissement culturel, ou un événement et les incontournables pour
    élaborer un plan de communication
  • Savoir adapter la communication aux objectifs, aux publics cibles et aux
    moyens disponibles
  • Comprendre l’écosystème des réseaux sociaux dans la sphère culturelle
  • Maîtriser les bases d’une animation vertueuse des réseaux sociaux dans
    le domaine culturel et définir sa communauté en ligne

Programme détaillé

JOUR 1 : CONCEVOIR ET METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION 

[Delphine Jeammet]

ÉLABORATION D’UN PLAN DE COMMUNICATION
• Définition de la cible et questions incontournables

RELATIONS PARTENAIRES ET MÉDIAS
• Focus sur les relations avec la presse

FOCUS SUR L’IDENTITÉ VISUELLE ET LA STRATÉGIE PUBLICITAIRE
• L’événementiel sur-mesure
• Autres partenaires de la communication

BILAN DE COMMUNICATION

JOUR 2 : DÉVELOPPER SA PRÉSENCE EN LIGNE

[Juliette Huvet]

PANORAMA : OFFRES ET UTILISATIONS DES RÉSEAUX SOCIAUX
• Définition de la cible et réflexion autour de la ligne éditoriale
• Création et animation d’une communauté
• Focus sur le réseau social Instagram, son utilisation et ses atouts
• Campagnes de communication et programmes de sponsorisations

Cas pratique

ZOOM SUR LES DROITS D'AUTEUR ET LE DROIT A L'IMAGE [En ligne]

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Études de cas
  • Atelier pratique : analyse et diagnostic (réseaux sociaux)
  • Fiche-outil : check-list des actions de communication à mener

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • QCM de connaissances

Intervenants : spécialistes (équipe CMN)