Communiquer autour de son site patrimonial
Faire du site patrimonial un incontournable c’est avant tout développer une communication efficace en se posant les bonnes questions : quel est l’objectif, vers quelles cibles, et avec quels moyens ? Les réseaux sociaux sont aussi des outils indispensables qui permettent de développer la fréquentation, de se faire connaître et d’assurer une présence en ligne.
-
Référence : SCI-01
-
Sur demande
9h30 - 17h30 -
Durée : 2 jours
-
Tarif
Nous consulter pour les tarifs (formation sur demande) -
Public
Responsable de site patrimonial
Chargé de communication
Ingénieur/Technicien Services Culturels
Agent des collectivités territoriales
Propriétaire privé -
Lieu
Domaine national de Saint-Cloud et en ligne -
Mode : En présentiel et en ligne
-
Prérequis : Connaissances de base en gestion de site patrimonial - Module en ligne à faire avant la session en présentiel
- S'INSCRIRE
Objectifs - Compétences cibles
- Connaître les étapes de communication pour un site patrimonial, un
établissement culturel, ou un événement et les incontournables pour
élaborer un plan de communication - Savoir adapter la communication aux objectifs, aux publics cibles et aux
moyens disponibles - Comprendre l’écosystème des réseaux sociaux dans la sphère culturelle
- Maîtriser les bases d’une animation vertueuse des réseaux sociaux dans
le domaine culturel et définir sa communauté en ligne
Programme détaillé
JOUR 1 : CONCEVOIR ET METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
[Delphine Jeammet]
ÉLABORATION D’UN PLAN DE COMMUNICATION
• Définition de la cible et questions incontournables
RELATIONS PARTENAIRES ET MÉDIAS
• Focus sur les relations avec la presse
FOCUS SUR L’IDENTITÉ VISUELLE ET LA STRATÉGIE PUBLICITAIRE
• L’événementiel sur-mesure
• Autres partenaires de la communication
BILAN DE COMMUNICATION
JOUR 2 : DÉVELOPPER SA PRÉSENCE EN LIGNE
[Juliette Huvet]
PANORAMA : OFFRES ET UTILISATIONS DES RÉSEAUX SOCIAUX
• Définition de la cible et réflexion autour de la ligne éditoriale
• Création et animation d’une communauté
• Focus sur le réseau social Instagram, son utilisation et ses atouts
• Campagnes de communication et programmes de sponsorisations
Cas pratique
ZOOM SUR LES DROITS D'AUTEUR ET LE DROIT A L'IMAGE [En ligne]
Méthodes & Modalités
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Études de cas
- Atelier pratique : analyse et diagnostic (réseaux sociaux)
- Fiche-outil : check-list des actions de communication à mener
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- QCM de connaissances