Produire et tester un dispositif numérique immersif

Dans le cadre de projets de réalisation d’outils embarqués (tablette, application, casque), il est vital de garantir la pertinence scientifique des contenus numériques (dont reconstitutions historiques) tout en offrant un outil adapté aux différents publics cibles. Cette formation vous propose de découvrir la méthodologie pour l’élaboration des contenus, et de s’attarder sur les phases de prototypages des outils jusqu’aux tests utilisateurs.

Photo d'un visiteur tenant une tablette numérique au Mont Saint-Michel
  • OC-02

  • 9h30 - 17h30
  • 2 jours

  • 1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Chargé de médiation culturelle et médiateur culturel
    Chargé d’exposition
    Chargé d’actions pédagogiques et culturelles

    NIVEAU
    Intermédiaire
  • Domaine national de Saint-Cloud
  • En présentiel

  • Connaissances essentielles en médiation numérique

  • S'INSCRIRE

OBJECTIFS - COMPÉTENCES CIBLES

• Définir les contenus à développer en lien avec les ressources scientifiques
disponibles et à mobiliser
• Apprendre à piloter la réalisation d’une reconstitution historique
• Formuler les clés pour réaliser un prototype de l’outil à tester
• Maîtriser les techniques du test utilisateur

PROGRAMME DÉTAILLÉ

OUTILS IMMERSIFS EMBARQUÉS OU FIXES : RAPPEL
• Cartel numérique, parcours sonore immersif, audiovisuel, RA, RV et différents supports : tablette embarquée, casque binaural, écrans formats atypiques…

MOBILISER SES RESSOURCES ET PRÉCISER SES BESOINS
• Élaborer les objectifs et les points d’intérêt en fonction d’un public cible
• Combiner les sources existantes et les experts scientifiques
• Travailler avec son prestataire autour de la méthodologie choisie
• Anticiper la mise en service de l’outil (maintenance et formation des équipes)

PILOTER LA CRÉATION DES CONTENUS
• Méthodologie de travail avec les différents acteurs dans la phase de production
• Trouver l’équilibre entre les besoins de transmission de savoir, la pertinence scientifique et l’attractivité des contenus
• Zoom sur les reconstitutions historiques
• Maîtriser le planning et les phases de validation

RÉALISATION DES TESTS UTILISATEURS
• Définir les objectifs pour le test et réaliser un prototype
• Organiser les tests : logistique, équipes…
• Analyser les résultats
• Adapter l’outil à partir des retours tests

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Cas pratiques et retours d’expérience
  • Visite sur site (1 demi-journée) au château de Vincennes
  • Guide pratique (tests utilisateurs)
  • Fiche-outil

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Fiche autour d'un cas pratique
  • Questions de connaissances

Intervenantes

Portrait d'Amandine Boccaccini

Amandine BOCCACCINI

Cheffe de projet numérique, Mission de la Stratégie, de la Prospection et du Numérique

Portrait de Teresa Fernandez

Teresa FERNANDEZ

Cheffe de projet médiation et scénographie, Direction du développement culturel et des publics

Portrait de Julie Schafir

Julie SCHAFIR

Cheffe de projet médiation et scénographie, Direction du développement culturel et des publics