Mettre en place des visites guidées à distance
Outils clés pour le développement des activités des sites patrimoniaux ainsi qu’à l’adhésion de nouveaux publics, les visites guidées à distance sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Elles assurent une véritable plus-value pour les acteurs du secteur culturel et permettent de repenser l’expérience de visu et in situ.
-
Référence : OC-03
-
21-22 janvier 2025
9h30 - 17h30 -
Durée : 2 jours
-
Tarif
1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels -
Public
Chargé de médiation culturelle
et médiateur culturel
Chargé d’exposition
Chargé d’actions pédagogiques
et culturelles
Propriétaire, directeur et gestionnaire
de site patrimonial, public et privé
NIVEAU
Débutant -
Lieu
Domaine national de Saint-Cloud -
Mode : En présentiel
-
Prérequis : Aucun prérequis exigé
- S'INSCRIRE
Objectifs - compétences cibles
- Concevoir et mettre en œuvre étape par étape son projet
- Identifier les contenus de médiation et technologies pertinentes
- Optimiser l'expérience visiteur au travers d'offres adaptées à leurs besoins
Programme détaillé
DYNAMISER L’OFFRE DE SON LIEU CULTUREL
- Exploiter les outils numériques pour valoriser son site et proposer une nouvelle approche aux visiteurs
- Définition des différents types de publics (scolaires, touristes internationaux, groupes, PMR, apprenants en Français Langue Étrangère, etc.), de leurs besoins et attentes
- Réfléchir aux contenus proposés et à leur mise en place
- Optimiser le parcours utilisateur afin de garantir la meilleure expérience possible pour les publics
- Mettre en œuvre :
- Une visite guidée à distance
- Une visite libre ou semi-guidée en autonomie
- Un parcours thématique
- Un cycle de visites
- Une activité hybride, mêlant présentiel et à distance
CONSTRUIRE UNE MEDIATION AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
- Moyens apportés pour créer des visites guidées à distance :
- Prérequis techniques et logistiques
- Supports disponibles : vidéo 360°, support 360° et visite virtuelle, livestream, livestream 360°, réalité virtuelle
- Identifier le budget, concevoir le cahier des charges et les critères de notation pour la réponse d’appel d’offres
- Superviser des captations 360° et des numérisations
- Support et maintenance
- Adapter sa posture de médiateur culturel à ces nouveaux outils
Méthodes & modalités
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Cas concrets
- Mise en situation : animation d'une visite guidée à distance
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Questions de connaissances
- Plan d'action personnalisé