Favoriser une médiation inclusive dans un site patrimonial

Au sein d’un site historique, conjuguer accessibilité et patrimoine représente à la fois une exigence et un défi. Au-delà du cadre réglementaire, recevoir tous les publics dans de bonnes conditions nécessite réflexion, anticipation et coordination pour mettre en œuvre des propositions adéquates.

  • OC-06

  • 9h30 - 17h30
  • 2 jours

  • 1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Chargé de médiation culturelle et médiateur culturel
    Chargé d’actions pédagogiques et culturelles
    Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé
  • Villers-Cotterêts
  • Blended

  • Connaissance de base en gestion de site patrimonial et sensibilité à l’accessibilité pour les monuments historiques

  • S'INSCRIRE

Objectifs - Compétences cibles

• Savoir mobiliser les ressources et interlocuteurs privilégiés en matière
de handicap
• Adopter une organisation du travail en interne favorisant une démarche
d’amélioration continue de l’accessibilité
• Être capable d’identifier les éléments, principaux dispositifs et outils de
médiation présentant des qualités et/ou défauts relatifs à l’accessibilité

Programme détaillé

  • Introduction : de quoi parle-t-on et comment en parle-t-on ? De handicap, d’accessibilité, de personnes ?
  • Rappel du contexte actuel à la lumière de l’évolution de la société : vers une démarche inclusive
  • Repérage des notions essentielles (accessibilité, conception universelle, confort d’usage) et leurs implications
  • Prise en compte de l’ensemble de la chaîne de déplacement pour une meilleure prise en charge de l’accessibilité
  • Mise en place de dispositifs de médiation individuels ou collectifs : comment identifier les exemples qui fonctionnent ?
  • Construction des outils méthodologiques et d’évaluation autour de la médiation culturelle
  • Mise en évidence de l’importance des partenaires, le travail en réseau

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Études de cas
  • Travaux de groupe
  • Mises en situation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • QCM de connaissances

Intervenante

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Delphine HARMEL

Chargée de mission accessibilité-handicap au Centre des monuments nationaux

« Professionnelle de la culture, j’ai développé mon expertise en accessibilité au sein de grandes institutions au fil d’un itinéraire d’expériences variées qui m’ont amenées du spectacle vivant au domaine muséal en passant par le numérique, l’audiovisuel et l’administration centrale. »