Favoriser une médiation inclusive dans un site patrimonial
Au sein d’un site historique, conjuguer accessibilité et patrimoine représente à la fois une exigence et un défi. Au-delà du cadre réglementaire, recevoir tous les publics dans de bonnes conditions nécessite réflexion, anticipation et coordination pour mettre en œuvre des propositions adéquates.
-
Référence : OC-06
-
14-15 janvier 2025
9h30 - 17h30 -
Durée : 2 jours
-
Tarif
1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels -
Public
Chargé de médiation culturelle et médiateur culturel
Chargé d’actions pédagogiques et culturelles
Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé -
Lieu
Villers-Cotterêts -
Mode : Blended
-
Prérequis : Connaissance de base en gestion de site patrimonial et sensibilité à l’accessibilité pour les monuments historiques
- S'INSCRIRE
Objectifs - Compétences cibles
• Savoir mobiliser les ressources et interlocuteurs privilégiés en matière
de handicap
• Adopter une organisation du travail en interne favorisant une démarche
d’amélioration continue de l’accessibilité
• Être capable d’identifier les éléments, principaux dispositifs et outils de
médiation présentant des qualités et/ou défauts relatifs à l’accessibilité
Programme détaillé
- Introduction : de quoi parle-t-on et comment en parle-t-on ? De handicap, d’accessibilité, de personnes ?
- Rappel du contexte actuel à la lumière de l’évolution de la société : vers une démarche inclusive
- Repérage des notions essentielles (accessibilité, conception universelle, confort d’usage) et leurs implications
- Prise en compte de l’ensemble de la chaîne de déplacement pour une meilleure prise en charge de l’accessibilité
- Mise en place de dispositifs de médiation individuels ou collectifs : comment identifier les exemples qui fonctionnent ?
- Construction des outils méthodologiques et d’évaluation autour de la médiation culturelle
- Mise en évidence de l’importance des partenaires, le travail en réseau
Méthodes & Modalités
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Études de cas
- Travaux de groupe
- Mises en situation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- QCM de connaissances