Développer une offre de médiation pour les publics allophones

L'ouverture vers les publics allophones nécessite d'avoir une connaissance précise de ces publics, de leurs caractéristiques et de leurs attentes afin de proposer une offre de médiation adaptée. Identifier les ressources à mettre en avant, cibles les bons partenaires afin de construire ou co-construire un projet culturel adapté.

Photo de la cour - Cité internationale de la langue française - B. Gavaudo
  • OC

  • 9h30 - 17h30
  • 2 jours

  • 1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Chargé de médiation culturelle et médiateur culturel
    Chargé d'actions pédagogiques et culturelles
    Chargé des publics
    Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé
  • Cité internationale de la langue française - Villers-Cotterêts
  • En présentiel

  • Connaissance de base en gestion d'activités culturelles

  • S'INSCRIRE

OBJECTIFS -COMPÉTENCES CIBLES

• Définir les publics ciblés, connaitre leurs spécificités et adapter l’accueil 

• Cibler les ressources à disposition pour adapter ou concevoir une offre de médiation à destination de ces publics 

• Identifier partenaires et interlocuteurs pour la mise en œuvre d’un projet adapté

PROGRAMME DÉTAILLÉ

DÉFINIR LES TERMES : QUI SONT LES PUBLICS ALLOPHONES ? 

• Un terme unique qui regroupe de nombreux profils 

• Les niveaux de langue, la clé pour une médiation adaptée

 ACCUEILLIR DES PUBLICS ALLOPHONES 

• Les astuces pour gérer l’hétérogénéité des publics 

• Les attitudes et postures à adopter pour l’accueil des publics allophones dans un site patrimonial 

CONSTRUIRE UN PROJET DE MÉDIATION POUR LES PUBLICS ALLOPHONES 

• Adapter son offre de médiation en faisant l’état des lieux de l’offre existante 

• Développer des projets à géométrie variable seul ou à co-construire avec des partenaires

 • Concevoir une offre de médiation nouvelle à partir des ressources appropriées

 PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER UNE OFFRE DESTINÉE AUX PUBLICS ALLOPHONES 

• Comment créer un réseau pour faciliter la co-construction de projet ? 

• De la prise de contact à la réalisation du projet : les étapes à suivre 

• Comment faire connaitre et mettre en avant l’offre de médiation auprès d’acteurs extérieurs

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

• Ateliers collectifs 

• Exercice : construire un projet de médiation pour les publics allophones (objectifs, actions réalisables, plan de marche)

MODALITÉS D'ÉVALUATION

• Questions de connaissances

INTERVENANT

Portrait de Jean Souvignet

Jean SOUVIGNET

Chargé de formation

Cité internationale de la langue française