Construire un projet en direction des publics du champ social

Construire un projet culturel avec des publics et des relais du champ social nécessite une connaissance préalable des enjeux des visiteurs et des professionnels du secteur : à qui s’adresse-t-on, quels moyens utiliser et comment s’assurer de mettre en œuvre une démarche de co-construction assurant la participation de tous à son projet ?

Photos des visiteurs - Château de Villers-Cotterêts, parcours de visite de la Cité internationale de la langue française, "bibliothèque magique"
  • OC

  • 9h30 - 17h30
  • 1,5 jour

  • 900 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Chargé de médiation culturelle et médiateur culturel
    Chargé d’actions pédagogiques et culturelles
    Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé
  • Domaine national de Saint Cloud
  • En présentiel

  • Connaissances de base en gestion d’activités culturelles

  • S'INSCRIRE

OBJECTIFS - COMPÉTENCES CIBLES

• Connaître les enjeux relatifs à l’action culturelle dans le champ social,
mieux comprendre qui sont les publics ciblés et construire un projet
adapté en fonction de cela
• Acquérir des éléments de méthodologie de gestion de projet propres au
contexte d’un partenariat dans le champ social

PROGRAMME DÉTAILLÉ

DÉFINIR LES TERMES : QUI SONT LES PUBLICS DU CHAMP SOCIAL ?
• Une terminologie complexe désignant des situations plurielles : champ social, publics éloignés, accessibilité, non-publics…
• Comprendre le contexte professionnel du champ social
• Les enjeux des pratiques culturelles dans le champ social
• Quels profils, quels besoins et quelles attentes ?

DÉVELOPPER DES PARTENARIATS DANS LE CHAMP SOCIAL
• Comment développer son réseau partenarial ?
• Construire et ancrer une relation de partenariat dans le champ social

COMPRENDRE ET CONSTRUIRE UN PROJET DE MÉDIATION AVEC LES PUBLICS DU CHAMP SOCIAL
• Diversité des offres et des actions existantes : des projets à géométrie variable, l’importance de la co-construction, variété des médiums de médiation
• Faire l’état des lieux de son offre et de ses moyens en tant que structure culturelle
• Éléments de méthodologie de projets : travailler en partenariat, définir des objectifs communs, impliquer les publics, définir l’action et l’importance de l’adaptation
• Pistes de soutien des actions : des cadres de politique publiques, dispositifs existants, financements privés…

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Travaux de groupe
  • Étude de cas
  • Ateliers collectifs : brainstorming

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Questions de connaissances

Intervenante

Portrait de Mina Remy

Mina REMY

Chargée de médiation culturelle - publics éloignés, Direction du développement culturel et des publics