Concevoir un outil de médiation numérique pour un site patrimonial

Les outils numériques se sont imposés dans les sites patrimoniaux mais leur mise en œuvre peut générer une appréhension des porteurs de projet. Détailler pas à pas les étapes d’un tel projet de médiation permet d’en maitriser l’exécution, de l’idée à l’appropriation par les visiteurs.

Cité internationale de la langue française, parcours de visite, "bibliothèque magique"
  • OC-01

  • 9h30 - 17h30
  • 2 jours

  • 1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Chargé de médiation culturelle
    et médiateur culturel
    Chargé d’exposition
    Chargé d’actions pédagogiques
    et culturelles
    Propriétaire, directeur et gestionnaire
    de site patrimonial, public et privé

    NIVEAU
    Débutant en médiation numérique
  • Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts
  • En présentiel

  • Connaissance de base en médiation culturelle

  • S'INSCRIRE

OBJECTIFS -COMPÉTENCES CIBLES

• Maîtriser les différentes phases de conception d’un projet de médiation
numérique et les livrables associés
• Savoir rédiger un cahier des charges et élaborer un budget et un planning
• Mobiliser les ressources et interlocuteurs nécessaires au bon déroulement
du projet
• Identifier les spécificités de la mise en oeuvre d’un projet de médiation
numérique dans un site patrimonial

PROGRAMME DÉTAILLÉ

ÉLABORER SON RÉFÉRENTIEL D’OUTILS
• Les différentes typologies d’outils
• Besoins et tendances actuelles de la médiation numérique au sein des sites patrimoniaux

DÉFINIR SON PROJET
• Quels sont les publics cibles de mon projet ?
• Quels sont les objectifs de médiation ?
• Quelle est la narration que je souhaite porter ?
• Quels sont mes enjeux d’accessibilité et d’inclusivité ?
• Quelles sont mes contraintes d’installation dans mon site et comment choisir les outils les plus adéquats ?

TRADUIRE SES BESOINS
• Construire un cahier des charges
• Établir et mettre à jour un budget et un planning
• Choisir des partenaires

PILOTER LA PRODUCTION : LES DIFFÉRENTES PHASES
• Lancer son projet et suivre les livrables associés à chaque étape
• Tester et adapter son projet
• Anticiper les besoins en maintenance
• Mettre en service les outils de médiation

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Cas pratiques
  • Ateliers collaboratifs
  • Fiche-outil

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • QCM de connaissances

Intervenants

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Léa GOMES

Cheffe de projet médiation et scénographie, Direction du développement culturel et des publics

Portrait d'Ismaël Corbillé

Ismaël CORBILLE

Adjoint à la cheffe du département des publics, Direction du développement culturel et des publics