Concevoir des offres de médiation pour les jeunes publics dans un site patrimonial

Public clé aux multiples facettes, le jeune public doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Afin d’être en mesure de développer une offre qui lui est adapté, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de ses caractéristiques et besoins, mais aussi et surtout des spécificités liées à chaque tranche d’âge.

  • OC-07

  • 9h30 - 17h30
  • 2 jours

  • 1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Chargé de médiation culturelle et médiateur culturel
    Chargé d’actions pédagogiques et culturelles
    Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé
  • Domaine national de Saint-Cloud
  • Présentiel

  • Connaissances de base en gestion d’activités culturelles

  • S'INSCRIRE

Objectifs - Compétences cibles

  • Connaître les caractéristiques et besoins des jeunes publics selon leur âge et le contexte de leur visite
  • Savoir construire une offre adaptée

Programme détaillé

LES JEUNES PUBLICS
• Définition des jeunes publics, de leurs besoins et caractéristiques : bébés (0-3 ans), très jeune public (4-6 ans), jeune public (7-12 ans), public adolescent (13-15 ans)
• Les bienfaits de la visite culturelle sur les jeunes publics
• Comment s’adresser aux jeunes publics : les caractéristiques d’une activité jeune public réussie

CONSTRUIRE SON OFFRE À DESTINATION DES JEUNES PUBLICS
• Connaître ses publics
• S’adapter aux caractéristiques du site
• Évaluer ses propositions

LES PUBLICS SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES
• Avant la visite : faire venir les scolaires et préparer la visite
• Pendant la visite : s’adapter aux objectifs
• Après la visite

LES FAMILLES
• Définition et données statistiques
• Besoins, caractéristiques et attentes
• Panorama de l’offre
• Accueillir et communiquer auprès des familles

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Travaux de groupe

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Plan d'actions personnalisé : travaux de groupe appliqués aux problématiques rencontrées par les participants et évaluation globale

Intervenantes

Portrait de Sophie Arphand

Sophie ARPHAND

Adjointe à la cheffe du département des publics au Centre des monuments nationaux

« Je suis en poste depuis deux ans au siège du CMN afin de réfléchir à la politique des publics de l'établissement et à son application au sein des monuments. »

BGW23-0225.jpg

Lise BONDU

Chargée de médiation public famille au Centre des monuments nationaux

« Mon poste actuel ainsi que mes précédentes expériences m’ont permis d’acquérir une connaissance globale des besoins et attentes des jeunes publics, mais aussi des enjeux qui en découlent en termes de communication. »