Concevoir des offres de médiation pour les jeunes publics dans un site patrimonial
Public clé aux multiples facettes, le jeune public doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Afin d’être en mesure de développer une offre qui lui est adapté, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de ses caractéristiques et besoins, mais aussi et surtout des spécificités liées à chaque tranche d’âge.
-
Référence : OC-07
-
29 et 30 avril 2025
9h30 - 17h30 -
Durée : 2 jours
-
Tarif
1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels -
Public
Chargé de médiation culturelle et médiateur culturel
Chargé d’actions pédagogiques et culturelles
Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé -
Lieu
Domaine national de Saint-Cloud -
Mode : Présentiel
-
Prérequis : Connaissances de base en gestion d’activités culturelles
- S'INSCRIRE
Objectifs - Compétences cibles
- Connaître les caractéristiques et besoins des jeunes publics selon leur âge et le contexte de leur visite
- Savoir construire une offre adaptée
Programme détaillé
LES JEUNES PUBLICS
• Définition des jeunes publics, de leurs besoins et caractéristiques : bébés (0-3 ans), très jeune public (4-6 ans), jeune public (7-12 ans), public adolescent (13-15 ans)
• Les bienfaits de la visite culturelle sur les jeunes publics
• Comment s’adresser aux jeunes publics : les caractéristiques d’une activité jeune public réussie
CONSTRUIRE SON OFFRE À DESTINATION DES JEUNES PUBLICS
• Connaître ses publics
• S’adapter aux caractéristiques du site
• Évaluer ses propositions
LES PUBLICS SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES
• Avant la visite : faire venir les scolaires et préparer la visite
• Pendant la visite : s’adapter aux objectifs
• Après la visite
LES FAMILLES
• Définition et données statistiques
• Besoins, caractéristiques et attentes
• Panorama de l’offre
• Accueillir et communiquer auprès des familles
Méthodes & Modalités
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Travaux de groupe
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Plan d'actions personnalisé : travaux de groupe appliqués aux problématiques rencontrées par les participants et évaluation globale