Offre culturelle

Comment concevoir une exposition dans un site patrimonial ou une visite guidée à distance ? Comment favoriser une médiation inclusive dans son site ? Découvrez toutes nos formations dédiées à l'offre culturelle.


  • Photo d'un visiteur tenant une tablette numérique au Mont Saint-Michel

    Produire et tester un dispositif numérique immersif

    Dans le cadre de projets de réalisation d’outils embarqués (tablette, application, casque), il est vital de garantir la pertinence scientifique des contenus numériques (dont reconstitutions historiques) tout en offrant un outil adapté aux différents publics cibles. Cette formation vous propose de découvrir la méthodologie pour l’élaboration des contenus, et de s’attarder sur les phases de prototypages des outils jusqu’aux tests utilisateurs.

  • Photo d'une médiatrice filmant avec un smartphone l'Arc de Triomphe

    Mettre en place des visites guidées à distance

    Outils clés pour le développement des activités des sites patrimoniaux ainsi qu’à l’adhésion de nouveaux publics, les visites guidées à distance sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Elles assurent une véritable plus-value pour les acteurs du secteur culturel et permettent de repenser l’expérience de visu et in situ.

  • Favoriser une médiation inclusive dans un site patrimonial

    Au sein d’un site historique, conjuguer accessibilité et patrimoine représente à la fois une exigence et un défi. Au-delà du cadre réglementaire, recevoir tous les publics dans de bonnes conditions nécessite réflexion, anticipation et coordination pour mettre en œuvre des propositions adéquates.

  • Cité internationale de la langue française, parcours de visite, "bibliothèque magique"

    Concevoir un outil de médiation numérique pour un site patrimonial

    Les outils numériques se sont imposés dans les sites patrimoniaux mais leur mise en œuvre peut générer une appréhension des porteurs de projet. Détailler pas à pas les étapes d’un tel projet de médiation permet d’en maitriser l’exécution, de l’idée à l’appropriation par les visiteurs.

  • Concevoir des offres de médiation pour les jeunes publics dans un site patrimonial

    Public clé aux multiples facettes, le jeune public doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Afin d’être en mesure de développer une offre qui lui est adapté, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de ses caractéristiques et besoins, mais aussi et surtout des spécificités liées à chaque tranche d’âge.

  • Photos des visiteurs - Château de Villers-Cotterêts, parcours de visite de la Cité internationale de la langue française, "bibliothèque magique"

    Construire un projet en direction des publics du champ social

    Construire un projet culturel avec des publics et des relais du champ social nécessite une connaissance préalable des enjeux des visiteurs et des professionnels du secteur : à qui s’adresse-t-on, quels moyens utiliser et comment s’assurer de mettre en œuvre une démarche de co-construction assurant la participation de tous à son projet ?

  • Photo de l'une des salles du château d'Azay-le-Rideau

    Mettre en valeur la demeure historique : remeublement et collections

    Faire vivre au quotidien, mettre en valeur les collections et accueillir le public au sein d'une demeure historique nécessite de définir le besoin jusqu'à sa mise en œuvre à travers un projet scientifique et culturel de remeublement.

  • Photo aérienne du site d'Ensérune

    Valoriser les parcs archéologiques et sites naturels classés

    La rencontre de la nature et de l’histoire : les parcs archéologiques représentent une part importante des monuments historiques ou des sites naturels classés. Leur gestion est particulière tant sur le plan de la préservation de l’espace naturel que sur celui de leur valorisation.