Valoriser son patrimoine à travers les locations et les activités commerciales
Cette activité représente une véritable valeur ajoutée, mais aussi une charge de travail importante. Les monuments historiques sont souvent très convoités, mais attention, ils ne sont pas toujours adaptés à toutes les demandes. Les locations de longue durée permettent, quant à elles, de proposer au public une offre de service complémentaire à la visite qui prolonge l’expérience visiteur.
-
Référence : DE
-
20 et 21 mai 2025
9h30-17h30 -
Durée : 2 jours
-
Tarif
1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels -
Public
Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé
Chargé de développement économique -
Lieu
Domaine national de Saint Cloud et en ligne -
Mode : Blended
-
Prérequis : Connaissances de base en gestion de site patrimonial
- S'INSCRIRE
Objectifs - Compétences cibles
- Connaître les contraintes selon les types d’évènements (professionnels/privés, tournages, foires ou marchés…)
- Connaître les principes et règlementations de base de l'organisation évènementielle (ERP - Établissement Recevant du Public - Autorisations diverses…)
- Définir un modèle économique viable pour les locations de courte comme de longue durée
- Savoir choisir, mettre en place et suivre le concessionnaire au sein du site
Programme détaillé
LOCATIONS DE COURTE DURÉE
- Choix des évènements, privés ou d’entreprise, et positionnement du monument sur le type de manifestations qu’il peut/veut accueillir
- Aspects administratifs et logistiques pour encadrer les manifestations
- Aspects financiers, définition des tarifs et ajustement, rapport coûts/recettes
- Préservation des collections et des espaces
- Aspect commercial et marketing
- Suivi relationnel des clients suite à une manifestation
- Promotion de l’activité
[MODULE EN LIGNE] TOURNAGES ET PATRIMOINE : Des visites de repérage à la diffusion
LOCATIONS DE LONGUE DURÉE – IMPLANTATION D’UNE OFFRE DE SERVICES
- Toutes les questions à se poser avant de se lancer dans la location longue durée
- Définition du besoin du monument en tenant compte du type de public et de l’offre présente sur le territoire
- Types d’offres à implanter : accueil de service de restauration au sein du monument (restaurant, salon de thé, food-truck, distributeur de boissons…), offres de loisirs (visite à vélo, barques, calèches, petit train…), offres écoresponsables (cave à vin, cave à fromage, apiculteur…)
- Définition du modèle juridique et économique (appel d’offre, sourcing, redevance…)
- Suivi commercial et administratif, suivi sur le terrain de la mise en place de l’offre concessionnaire
- Travail de promotion et d’intégration de cette offre dans l’offre globale du site patrimonial
- Mise en place d’un système vertueux entre le concessionnaire et le monument
Méthodes & Modalités
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Études de cas
- Fiche-outil
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- QCM de connaissances
- Plan d'actions personnalisé