Valoriser son patrimoine à travers les locations et les activités commerciales

Cette activité représente une véritable valeur ajoutée, mais aussi une charge de travail importante. Les monuments historiques sont souvent très convoités, mais attention, ils ne sont pas toujours adaptés à toutes les demandes. Les locations de longue durée permettent, quant à elles, de proposer au public une offre de service complémentaire à la visite qui prolonge l’expérience visiteur.

Photo d'un tournage de film
  • DE

  • 9h30-17h30
  • 2 jours

  • 1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé
    Chargé de développement économique
  • Domaine national de Saint Cloud et en ligne
  • Blended

  • Connaissances de base en gestion de site patrimonial

  • S'INSCRIRE

Objectifs - Compétences cibles

  • Connaître les contraintes selon les types d’évènements (professionnels/privés, tournages, foires ou marchés…)
  • Connaître les principes et règlementations de base de l'organisation évènementielle (ERP - Établissement Recevant du Public - Autorisations diverses…)
  • Définir un modèle économique viable pour les locations de courte comme de longue durée
  • Savoir choisir, mettre en place et suivre le concessionnaire au sein du site

Programme détaillé

LOCATIONS DE COURTE DURÉE

  • Choix des évènements, privés ou d’entreprise, et positionnement du monument sur le type de manifestations qu’il peut/veut accueillir
  • Aspects administratifs et logistiques pour encadrer les manifestations
  • Aspects financiers, définition des tarifs et ajustement, rapport coûts/recettes
  • Préservation des collections et des espaces
  • Aspect commercial et marketing
  • Suivi relationnel des clients suite à une manifestation
  • Promotion de l’activité

[MODULE EN LIGNE] TOURNAGES ET PATRIMOINE : Des visites de repérage à la diffusion

LOCATIONS DE LONGUE DURÉE – IMPLANTATION D’UNE OFFRE DE SERVICES

  • Toutes les questions à se poser avant de se lancer dans la location longue durée
  • Définition du besoin du monument en tenant compte du type de public et de l’offre présente sur le territoire
  • Types d’offres à implanter : accueil de service de restauration au sein du monument (restaurant, salon de thé, food-truck, distributeur de boissons…), offres de loisirs (visite à vélo, barques, calèches, petit train…), offres écoresponsables (cave à vin, cave à fromage, apiculteur…)
  • Définition du modèle juridique et économique (appel d’offre, sourcing, redevance…)
  • Suivi commercial et administratif, suivi sur le terrain de la mise en place de l’offre concessionnaire
  • Travail de promotion et d’intégration de cette offre dans l’offre globale du site patrimonial
  • Mise en place d’un système vertueux entre le concessionnaire et le monument

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Études de cas
  • Fiche-outil

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • QCM de connaissances
  • Plan d'actions personnalisé

INTERVENANTE

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Marieke QUILLOU

Adjointe au chef du département domanial Direction du développement économique

« Œuvrant depuis plus de 15 ans au service des publics de la Culture, j'ai eu l'occasion d'accompagner plusieurs directions de publics dans leurs stratégies de développement de publics et de ressources. D'abord chargé d'études puis de développement des publics au musée du Louvre, mes postes au musée de l'Armée aux Invalides et au CMN m'ont amené à compléter mes compétences en termes de valorisation domaniale. »