Faire de son site patrimonial un atout pour son territoire

Disposer d’un patrimoine sur son territoire est souvent une source de dépenses, mais c’est aussi un atout. Il fait partie de l’identité de la collectivité, et il est souvent une fierté pour ses habitants. Avec le développement de nouvelles offres et nouveaux usages, il peut générer des ressources et proposer des services à la communauté locale et aux touristes.

© Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux
  • DE

  • 1 jour

  • 650 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Directeur des services et directeur culturel
    Cadre territorial exerçant des responsabilités dans le domaine
    Gestionnaire de sites patrimoniaux
  • Domaine national de Saint-Cloud
  • Présentiel

  • Aucun prérequis – Formation ouverte aux agents des collectivités territoriales

  • S'INSCRIRE

Objectifs - Compétences cibles

  • Connaître les grands principes d’un diagnostic pour son site patrimonial
  • Connaître les usages possibles et pertinents pour son site
  • Maîtriser les enjeux d’un lieu touristique et culturel
  • Savoir identifier les principaux acteurs et partenaires d’un projet patrimonial

Programme détaillé

L’ÉCOSYSTÈME TERRITORIAL D’UN MONUMENT HISTORIQUE

  • Dans quels environnements s’inscrit mon site ? La cartographie du territoire autour du site patrimonial : grille de critères des atouts, faiblesses, potentiels et opportunités
  • Appréhender les forces et faiblesses du monument et l’équilibre économique à concevoir : constat d’état d’entretien, histoire et époque du site, ressources et moyens actuels au regard des ambitions
     

QUELS USAGES ET ACTIVITÉS POUR MON MONUMENT HISTORIQUE ?

  • Connaître la diversité des opportunités autour d’un site patrimonial :
    • Affectation d’un monument historique à des services publics
    • Délégation d’espaces pour des services, des commerces…
    • Création de tiers-lieux
    • Rappels de quelques procédures
    • Politique immobilière et monuments historiques
  • Focus sur la destination touristique et culturelle : conditions et principaux labels touristiques & handicap
     

LES DIFFÉRENTS ACTEURS ET PARTENAIRES À MOBILISER AUTOUR DU PROJET

  • L’ancrage et relations territoriales : communiquer et valoriser auprès des élus, des acteurs de proximité, des administrés et des usagers…
  • Les partenaires privés : fédérer les entreprises de proximité et rechercher des mécénats
  • Les représentants publics
  • Les autres acteurs clés du patrimoine : les grands réseaux, la Fondation du patrimoine, les autres associations et fondations (LPO, Grands sites, etc.)

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Exemples concrets et exercices : 

  • Établir la grille d’analyse synthétique de son site et de son territoire
  • L’état des lieux des besoins et des possibles selon la typologie des
    sites et des usages (petits groupes)
  • Fiche-outil

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • QCM de connaissances

INTERVENANTS

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Elodie GRILLI

Cheffe du département du développement de la fréquentation et de la relation visiteurs, Direction du développement économique

« Passionnée par l’Histoire et le patrimoine, je travaille au Centre des monuments nationaux depuis 15 ans. Je me suis spécialisée dans le domaine du développement économique et je partagerai avec enthousiasme cette expérience dans le cadre de cette formation. »

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Administrateur de monuments