Construire le réseau territorial et touristique de son site patrimonial
Le monument historique est indissociable de son territoire et de son réseau de partenaires, notamment touristiques. Il faut les connaître pour travailler de manière optimum avec eux. Souvent très convoités, les sites patrimoniaux exercent une forte attractivité sur leurs territoires et plusieurs facteurs concourent au développement de leur fréquentation.
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Référence : DE
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26 et 27 novembre 2024 et 25 et 26 novembre 2025
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Durée : 2 jours
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Tarif
1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels -
Public
Propriétaire, directeur et gestionnaire
de site patrimonial, public et privé
Chargé de projets culturels
Chargé de développement économique -
Lieu
Domaine national de Saint-Cloud et en ligne -
Mode : Présentiel
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Prérequis : Aucun prérequis - un module en ligne à faire avant la session en présentiel
- S'INSCRIRE
Objectifs - Compétences cibles
- Comprendre le fonctionnement des réseaux partenaires d’un monument historique (réseaux touristiques, culturels et politiques)
- Intégrer le monument historique dans la dynamique des projets collectifs, culturels et touristiques locaux ou régionaux (opportunités et risques)
- Appréhender les moyens et les partenariats nécessaires au développement de la fréquentation, avec les différents professionnels au niveau national et international
Programme détaillé
JOUR 1 : CONSTRUIRE L’ANCRAGE TERRITORIAL DE SON SITE
ENJEUX POUR LE TERRITOIRE
- Enjeux du site patrimonial pour son territoire (emplois, infrastructures touristiques, commerces, transports, etc.)
- Organisation administrative d’un territoire et relations avec les élus
- Réseaux et organisations dans les domaines culturels et touristiques, organisations des services déconcentrés de l’État, acteurs institutionnels locaux et leurs compétences
PARTENAIRES DU SITE PATRIMONIAL
- Partenariats privilégiés, culturels, scientifiques
- Coopération internationale en partenariat avec les structures locales
[MODULE EN LIGNE] : Services et structures vers lesquelles se tourner pour être en permanence dans le respect des règles de l’exploitation d’un site (sécurité, aménagements, travaux, etc.)
JOUR 2 : CONSTRUIRE SON ÉCOSYSTÈME TOURISTIQUE
ACCUEILLIR LES VISITEURS
FAVORISER L’ANCRAGE TERRITORIAL TOURISTIQUE
- Travailler avec les institutionnels du tourisme (OT, ADT, CRT, etc.) et mettre en place
des partenariats touristiques et promouvoir un site à l’échelle locale - Obtenir des labels
COMMERCIALISER VIA LES PROFESSIONNELS DU TOURISME
(NATIONAL ET INTERNATIONAL)
PROMOUVOIR SON SITE SUR LES MARCHÉS INTERNATIONAUX
(PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET PRIVÉS)
Méthodes & Modalités
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- À partir de cas pratiques (zone rurale, zone urbaine, ...) établir la cartographie des réseaux des partenaires possibles
- Fiche-outil
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- QCM de connaissances