Construire le réseau territorial et touristique de son site patrimonial

Le monument historique est indissociable de son territoire et de son réseau de partenaires, notamment touristiques. Il faut les connaître pour travailler de manière optimum avec eux. Souvent très convoités, les sites patrimoniaux exercent une forte attractivité sur leurs territoires et plusieurs facteurs concourent au développement de leur fréquentation.

Photo de la Villa Savoye
  • DE

  • 2 jours

  • 1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Propriétaire, directeur et gestionnaire
    de site patrimonial, public et privé
    Chargé de projets culturels
    Chargé de développement économique
  • Domaine national de Saint-Cloud et en ligne
  • Présentiel

  • Aucun prérequis - un module en ligne à faire avant la session en présentiel

  • S'INSCRIRE

Objectifs - Compétences cibles

  • Comprendre le fonctionnement des réseaux partenaires d’un monument historique (réseaux touristiques, culturels et politiques)
  • Intégrer le monument historique dans la dynamique des projets collectifs, culturels et touristiques locaux ou régionaux (opportunités et risques)
  • Appréhender les moyens et les partenariats nécessaires au développement de la fréquentation, avec les différents professionnels au niveau national et international

Programme détaillé

JOUR 1 : CONSTRUIRE L’ANCRAGE TERRITORIAL DE SON SITE

ENJEUX POUR LE TERRITOIRE

  • Enjeux du site patrimonial pour son territoire (emplois, infrastructures touristiques, commerces, transports, etc.)
  • Organisation administrative d’un territoire et relations avec les élus
  • Réseaux et organisations dans les domaines culturels et touristiques, organisations des services déconcentrés de l’État, acteurs institutionnels locaux et leurs compétences

PARTENAIRES DU SITE PATRIMONIAL

  • Partenariats privilégiés, culturels, scientifiques
  • Coopération internationale en partenariat avec les structures locales

[MODULE EN LIGNE] : Services et structures vers lesquelles se tourner pour être en permanence dans le respect des règles de l’exploitation d’un site (sécurité, aménagements, travaux, etc.)

JOUR 2 : CONSTRUIRE SON ÉCOSYSTÈME TOURISTIQUE
ACCUEILLIR LES VISITEURS
FAVORISER L’ANCRAGE TERRITORIAL TOURISTIQUE

  • Travailler avec les institutionnels du tourisme (OT, ADT, CRT, etc.) et mettre en place
    des partenariats touristiques et promouvoir un site à l’échelle locale
  • Obtenir des labels


COMMERCIALISER VIA LES PROFESSIONNELS DU TOURISME
(NATIONAL ET INTERNATIONAL)


PROMOUVOIR SON SITE SUR LES MARCHÉS INTERNATIONAUX
(PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET PRIVÉS)

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • À partir de cas pratiques (zone rurale, zone urbaine, ...) établir la cartographie des réseaux des partenaires possibles
  • Fiche-outil

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • QCM de connaissances

Intervenantes

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Elodie GRILLI

Cheffe du département du développement de la fréquentation et de la relation visiteurs, Direction du développement économique

« Passionnée par l’Histoire et le patrimoine, je travaille au Centre des monuments nationaux depuis 15 ans. Je me suis spécialisée dans le domaine du développement économique et je partagerai avec enthousiasme cette expérience dans le cadre de cette formation. »

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Carine GUIMBARD

Administratrice de la Villa Cavrois (59), Tours & trésors de la Cathédrale d'Amiens (59), Colonne de la Grande Armée à Wimille (59)

« Créer du lien sur le socle commun de la mémoire et du patrimoine en dialogue avec les pratiques actuelles, par des approches sociétales et environnementales. »