Valorisation du centre historique de la ville grecque de Rhodes
Le projet
Au début de l’année 2022, le CMN Institut a été mobilisé par la Mission Expertise Culturelle Internationale du Ministère de la Culture dans le cadre d’une collaboration avec l’Organisation hellénique pour le développement des ressources culturelles (HOCRED). La nature de cette demande relevait de l’aide à la mise en place d’un projet de restauration et de valorisation du centre historique de la ville grecque de Rhodes, placé sous la responsabilité de l’HOCRED. Le choix de confier ce projet au CMN Institut s’inscrivait dans la possibilité pour l’organisme d’apporter une expertise de qualité en ingénierie culturelle, notamment dans le cadre de la valorisation et de la promotion des monuments et sites patrimoniaux. D’une manière plus globale, le projet de l’HOCRED s’inscrit dans une logique de coopération entre la Grèce et la France, et cette association entre les deux établissements permet un renforcement des relations entre les deux pays dans le cadre de la coopération culturelle.
Cette coopération a commencé par une phase exploratoire dont l’objectif était de poser un diagnostic précis sur les besoins et attentes du projet de restauration et valorisation, ainsi que d’établir ses objectifs prioritaires. Dans ce cadre, une experte du réseau CMN, Cécile Rives (administratrice de la conciergerie, de la Sainte-Chapelle et des tours de la Cathédrale Notre-Dame de Paris) s’est rendue sur place et a échangé avec l’HOCRED. En parallèle, le CMN Institut a reçu à Paris en septembre 2022 deux professionnels de l’HOCRED afin de leur permettre de participer au salon Maison & Objet et d’apprécier les tendances à venir pour 2023, afin d’étoffer les offres des librairies-boutiques des sites culturels de Rhodes. Fin mars 2022, deux autres professionnels de l’HOCRED ont été accueillis à Paris par le CMN Institut, afin d’assister au salon Rendez-vous en France et comprendre les moyens mise en œuvre par la France afin de valoriser et de promouvoir son patrimoine.
A l'issue de la phase exploratoire, un livrable réalisé par l’experte Cécile Rives et une ACMH indépendante également mobilisée sur le projet sera remis à destination de l’HOCRED. Ce dernier présentera le diagnostic du centre historique de la ville de Rhodes et proposera un plan d’action pour l’optimisation de sa valorisation et de sa promotion ainsi que des conseils vis-à-vis des moyens à mettre en œuvre.
Des discussions actuellement en cours ont pour objectif de proposer une pérennité à ce partenariat, et la continuité du partage des outils d’ingénierie culturelle entre la France et la Grèce.
Chiffre clé
-
10 jours de mission exploratoire à Rhodes