Un mécène du CMN mis à l’honneur par la Ministre de la Culture lors des 20 ans de la loi Aillagon
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a rendu hommage aux 20 ans de la loi Aillagon lundi 11 décembre au musée Guimet. Le partenariat entre le Crédit Agricole d'Île-de-France et le château de Vincennes a été mis en avant à cette occasion.
11 de diciembre de 2023
20 ans de mécénat
Le 1er août 2003, la Loi Aillagon est votée. Proposée par Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture et de la Communication de 2002 à 2004, elle permet aux entreprises et fondations souhaitant s’engager dans une démarche de mécénat de bénéficier d’une réduction fiscale de 60%, et jusqu’à 75% pour les particuliers.
Ce lundi 11 décembre au musée Guimet, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a animé une rencontre autour du mécénat culturel à l'occasion des 20 ans de la loi Aillagon. L'événement réunissait mécènes et institutions culturelles.
Au programme des échanges :
- Bilan de la loi Aillagon : Entre 2005 et 2022, le nombre d'entreprises mécènes est passé de 12 000 à 105 400 et celui des donateurs particuliers de 1,3 million à 5,4 millions.
- Nouvelles tendances dans le mécénat culturel : La préservation du patrimoine dans un démarche éco-responsable, la valorisation des territoires et la lutte contre les inégalités sont aujourd'hui au cœur du mécénat culturel.
- Perspectives d'évolution pour la philanthropie de demain : Démocratiser les dons des particuliers, sensibiliser le plus grand nombre aux causes qui doivent être soutenues, étendre les bénéficiaires de la loi Aillagon sont des sujets fondamentaux.
Lors de cette rencontre, l'auditoire a pu découvrir en vidéo l'exemple d'une opération de mécénat réussie : la restauration du pont dormant du donjon du château de Vincennes avec le soutien du fonds de dotation Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat. Ce mécénat a permis à 9 jeunes apprentis de se former au métier de tailleur de pierres.