Présentation du futur Musée des Sacres au Palais du Tau à Reims
Le 30 novembre dernier, la Présidente du Centre des monuments nationaux, Marie Lavandier, a présenté à Reims l’ambitieux projet de restauration du Palais du Tau et la création du Musée des Sacres.
30 de noviembre de 2023
La création du Musée des Sacres dans un lieu d'exception
Résidence historique de l’archevêque de Reims et lieu de séjour des rois à l’occasion de leur sacre, le Palais du Tau a été le théâtre de l’Histoire de France. C’est en effet dans la Cathédrale de Reims, attenante à l’édifice, qu’une trentaine de souverains ont reçu l’onction du sacre.
Le 30 novembre dernier, la Présidente du Centre des monuments nationaux, Marie Lavandier, accompagnée de Jocelyn Bouraly, administrateur du Palais du Tau, et Edward de Lumley, Directeur du développement culturel et des publics, ont présenté aux représentants du tissu local l’ambitieux projet de restauration de ce lieu d’exception ainsi que la création du Musée des Sacres.
Pour apporter une dimension onirique au projet, le Centre des monuments nationaux a fait appel à des artistes contemporains. Anne et Patrick Poirier, couple d’artistes reconnus, étaient présents et nous ont dévoilé les esquisses des futurs vitraux qui orneront la Chapelle palatine.
La Présidente a également annoncé la création du Cercle des mécènes du Musée des Sacres afin de réunir les entreprises et particuliers qui souhaitent s’engager dans la revalorisation du patrimoine historique rémois et français et contribuer à la restauration du somptueux manteau de sacre de Charles X.
La réouverture de ce haut-lieu de l’Histoire de France est prévue pour 2025, date du bicentenaire du sacre de Charles X.