Monuments en francophonie

À l'occasion du Sommet international de la francophonie, dont l'ouverture aura lieu à la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le CMN présente une programmation dédiée dans 25 monuments du réseau, du 4 au 6 octobre 2024.

Ouverture du Sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française

Un week-end festif

La première journée du XIXe Sommet de la Francophonie se déroulera au château de Villers-Cotterêts, écrin de la Cité internationale de la langue française.

Pour l'occasion, le CMN propose un week-end festif riche en événements ! L'exposition "C’est une chanson qui nous ressemble. Succès mondiaux des musiques populaires francophones", conçue par Bertrand Dicale, offre une bonne entrée en matière et dévoile comment les musiques populaires francophones gagnent les cœurs du monde entier.

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, place aux festivités avec des parades, concerts, lectures et atelier... De nombreux artistes seront au rendez-vous, comme l'artiste malien Yaya Coulibaly, le comédien franco-sénégalais Adama Diop, le duo Ladaniva, représentant de l'Arménie au dernier concours de l'Eurovision, ou encore la chanteuse française Zaho de Sagazan. Découvrez le programme du  festival de la Cité internationale de la langue française.

Exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à la Conciergerie de Paris

Dès le 4 octobre,  l'exposition "Révélation ! Art contemporain du Bénin" ouvre ses portes à la Conciergerie de Paris et met en lumière l'art béninois contemporain, réunissant une quarantaine d'artistes et plus d'une centaine d'œuvres. 

Présentée initialement au Palais de la Marina à Cotonou en février 2022 dans le cadre de l’exposition diptyque « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : Trésors royaux et Art contemporain du Bénin », cette exposition a été l’occasion de révéler l’art classique du Bénin, les vingt-six trésors royaux restitués par la France, et la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora.

Rendez-vous sur le site internet de la Conciergerie pour en savoir plus.

Commissariat : 
Yassine Agniké Lassissi, directrice du département arts visuels de l’ADAC, co-commissaire de l’exposition « Art contemporain du Bénin » à Cotonou, Rabat, Fort-de-France et commissaire associée du pavillon du Bénin à la Biennale internationale d’art de Venise en 2024
Emmanuel Daydé, historien de l’art et commissaire de l’exposition Ousmane Sow sur le Pont des arts en 1999 et du Pavillon de Madagascar avec Joël Andrianomearisoa à la Biennale de Venise en 2019

En partenariat avec l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC) du Bénin et sous le haut patronage du Président de la République française.

Monuments en francophonie : une riche programmation

À l’occasion de la tenue du Sommet de la Francophonie en France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a lancé le Festival de la francophonie, « Refaire le monde ».

Dans ce cadre, le Centre des monuments nationaux a développé une programmation éclectique dans 25 de ses monuments, à destination des publics individuels et familles ou des groupes scolaires. Plus d’une centaine de rendez-vous seront proposés à destination des scolaires, des familles et du grand public. 

Des joutes verbales seront organisées au château et remparts de la cité de Carcassonne, une dictée géante se tiendra à la basilique cathédrale de Saint-Denis, un session de slam sur du jazz vera vibrer la villa Savoye à Poissy, un atelier d'écriture révèlera des poètes en herbe au château de La Motte Tilly,...

Presse

RVB_Festival-Francophonie_Logo_150px.jpg

Refaire le monde, festival de la francophonie

En savoir plus
BM MEAE.png

Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

En savoir plus