Le CMN participe aux Nuits de la lecture en partenariat avec le Centre national du livre

Le Centre des monuments nationaux s’associe au Centre national du livre pour la 9e édition des Nuits de la lecture : nos monuments nationaux accueillent des autrices et auteurs en résidence et proposent une programmation inédite !

Cinq monuments nationaux accueillent des autrices et auteurs en résidence

Cinq autrices et auteurs sont invités par le Centre des monuments nationaux à venir travailler en lien avec le patrimoine dans le cadre des Nuits de la lecture.

Arnaud Donez est invité à la maison de George Sand à Nohant, Marion Janin au château de Talcy, où vécurent les muses de Pierre de Ronsard et Agrippa d’Aubigné, Damien Paisant à la maison des Jardies à Sèvres, autrefois propriété d’Honoré de Balzac, ou encore Nathalie Trovato à l’abbaye du Mont-Saint-Michel et Fleur Daugey aux château et remparts de Carcassonne.

Ces projets voient le jour grâce à un partenariat avec le Centre national du livre.

Une trentaine d’événements dans 13 monuments nationaux

Une grande soirée ouverte à tous gratuitement est prévue le 25 janvier à la Conciergerie, avec des lectures par Maylis de Kerangal, marraine de cette 9e édition des Nuits de la lecture, au sein des cuisines médiévales. 

D’autres monuments offriront des moments privilégiés avec des auteurs : parcours littéraires dans la basilique de Saint-Denis avec l'autrice et performeuse Catherine Froment, rencontre, atelier, table-ronde et lecture avec Marion Janin, en résidence au château de Talcy, atelier de haïkus avec Fleur Daugey, en résidence au château comtal et remparts de Carcassonne ou encore lecture-rencontre avec Arnaud Donez, en résidence à la maison de George Sand à Nohant.

D'autres propositions originales sont à découvrir bientôt sur les sites internet des châteaux de Voltaire, de Bussy-Rabutin, de Vincennes et de Carcassonne et sur celui de l'Arc de triomphe ou encore de la Cité internationale de la langue française