Innovation

Le Centre des monuments nationaux met en œuvre une politique d'innovation ambitieuse depuis plus de 10 ans en ligne avec les enjeux de l’établissement. Découvrez ses dispositifs.

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L'innovation au Centre des monuments nationaux (CMN)

Le CMN conduit depuis plus de 10 ans une politique d’innovation pionnière et ambitieuse dans le champ patrimonial. Elle s’inscrit au cœur de la stratégie de l’établissement, en adéquation avec ses enjeux en termes de diversification des publics, d’accessibilité des monuments à tous, d’adaptation de la médiation aux évolutions des pratiques culturelles, de renouvellement de l’image du patrimoine et, plus largement, de prise en compte des problématiques écologiques et sociétales.  Fort de son expertise en accompagnement de projets innovants, le CMN a créé en 2017 l’Incubateur du patrimoine, laboratoire d’expérimentation et cellule d’innovation ouverte au service des startups de l’écosystème culturel et touristique. 

Le premier incubateur en France dédié au patrimoine

Découvrir l'incubateur du patrimoine

Dès 2010, le CMN a mené plus d’une trentaine de projets innovants avec une priorité sur l’amélioration et l’enrichissement de l’expérience de visite : dispositifs de visite en réalité augmentée avec Histovery à la conciergerie, Skyboy à la maison de Georges Clemenceau, Timescope à l’Arc de Triomphe, virtualisation des files d’attente avec Je File à Notre Dame, meilleure gestion des données avec Affluences, des retours visiteurs avec Guestviews, robot de visite à distance Awabot à la villa Kérylos,… En 2018, la création de l’incubateur du patrimoine a permis de consolider ces actions en proposant de 3 à 8 porteurs de projets par an une offre d’accompagnement globale centrée sur l’expérimentation. Au total, 33 startups ont été incubées depuis 2018 avec un taux de pérennisation de 95%. Des partenariats ont été initiés pour ouvrir l’incubateur au patrimoine industriel (avec la SNCF en 2020) et à l’international (avec l’institut français en 2021). La sixième saison s'est concentrée sur la transition écologique et sociale, dans la continuité de l'édition précédente. 

Le CMN : un acteur innovant dans le champ des expériences culturelles

Les projets innovants les plus marquants

Dès 2010, le CMN a fait figure de précurseur en mettant en place à l’Abbaye de Cluny une expérience de réalité augmentée permettant de restituer les parties détruites de l’église. Le CMN continue aujourd’hui le déploiement de la réalité augmentée dans ses monuments, là où elle apporte une valeur ajoutée à l’expérience. Des déploiements sont prévus en 2023 avec les sociétés ALTO et AGP au Mont Saint Michel et au Château de Vincennes. En parallèle, le CMN investit le champ de la réalité virtuelle, notamment par le biais de co-productions avec Flyview en 2022 et Lucid Realities en 2023.

Enfin, le CMN développe également des projets d’immersion sonore avec un investissement important en R&D. Depuis 2021, une expérience immersive sonore et olfactive est proposée à l’Hôtel de la Marine. Réalisée en partenariat avec Radio France et la société RSF, elle est plébiscitée par les visiteurs avec un taux de satisfaction de 95%.

CMN Numérique 2022 - 2025 : le CMN lauréat de l’appel à projet « numérisation du patrimoine et de l’architecture »

En savoir plus sur le projet

En 2021, le CMN a mené une expérimentation à grande échelle de visites guidées à distance de ses monuments (le livre blanc est téléchargeable ici).  Pour aller plus loin dans ces nouvelles formes de médiation, le CMN a candidaté avec succès à l’appel à projets « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » du Programme d’investissements d’avenir (PIA4) opéré par la Caisse des dépôts dans le cadre de France Relance. Le programme, conduit avec  MyTourLive, Mira et Mazedia, s’étale sur 3 ans. Il vise d’une part à rationaliser et optimiser la création et l’exploitation des représentations numériques des monuments et d’autre part à tester de nouveaux champs de valorisation de celles-ci auprès du grand public et des professionnels. Au-delà de l’enjeu de souveraineté pour le CMN, un des objectifs prioritaires est de mesurer et mieux maîtriser l’empreinte environnementale de nouvelles expériences dans des univers virtuels.

En lien avec CMN numérique, le CMN souhaite explorer les potentialités offertes par le Web3 et expérimenter la création de NFTs comme levier de valorisation des monuments et support de nouvelles expériences artistiques et culturelles hybrides hors-les-murs et in-situ.

Expérimentation de Tiers- Lieux : une innovation sociale au service des territoires

Depuis 2022, le CMN a lancé une expérimentation de Tiers-Lieux

L’objectif est de mettre à disposition des acteurs et habitants des territoires des espaces inoccupés ou sous-utilisés dans ses monuments. Avec ce projet, le CMN a l’ambition de faciliter l’accès du public de proximité aux lieux de culture. Il s’agit via l’expérimentation de vérifier le potentiel et l’attractivité de cette offre auprès des habitants, entrepreneurs, associations, collectivités, mais aussi sa compatibilité avec le fonctionnement des monuments.

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