Chœurs Nomades
Lancé en 2018 en partenariat avec l'Opéra Comique, le projet Chœurs Nomades invite des publics de tous âges et tous horizons à une découverte croisée du patrimoine monumental et musical.
Une découverte patrimoniale croisée
Depuis 2018, le Centre des monuments nationaux s'associe à l'Opéra Comique pour proposer à des publics éloignés des institutions culturelles un projet court mais riche d'un double objectif : découvrir l’univers de l’opéra par la pratique de la chorale, et plonger au cœur du patrimoine monumental.
Ce projet de « Chœurs Nomades » rassemble une quarantaine de personnes accompagnées par des structures sociales et associatives partenaires des monuments et de l'Opéra Comique. Enfants et adultes participent à des répétitions dans trois monuments puis se retrouvent pour partager la scène lors de la restitution.
Des ateliers dans trois monuments
Trois monuments accueillent les groupes pour une journée d'ateliers chacun, alternant entre répétitions de chants, visites du monument et ateliers pour découvrir le patrimoine du lieu.
En 2023, ce sont le château de Champs-sur-Marne, la Conciergerie et le Panthéon qui ont pris part au projet. Chaque jour, les participants étudient avec un chef de chœur et une pianiste des partitions spécifiques à chaque monument avec lequel ils collaborent ainsi que des airs communs à tous.
Ces leçons au cœur des sites historiques facilitent la rencontre entre un public peu habitué à fréquenter les salles d’opéra et les lieux patrimoniaux, des chefs de chœur et pianistes de l’Opéra Comique et des monuments historiques.
Une restitution en public sur la scène de l'Opéra Comique
Après trois jours de répétitions et ateliers, le quatrième et dernier jour du projet Choeurs Nomades est consacré à la restitution sur scène des pièces chantées apprises par chaque groupe dans les monuments. Pour l'occasion, des publics de tous horizons sont invités à venir assister à la représentation et à partager ce moment.
Dans la salle Favart de l'Opéra Comique, après les derniers filages du matin, les participants s'enchainent pour entonner les airs travaillés spécifiquement en lien avec le monument qui les a accueilli et qu'ils se sont appropriés lors de leur journée d'ateliers.
Le chef de chœur Christophe Grapperon invite le public à accompagner les choristes amateurs en faisant répéter à tous couplets et refrains. Le concert se termine sur un air appris par tous les participants, qui se rejoignent une dernière fois sur scène : la clôture d'un projet marqué par le partage, la découverte et les émotions patrimoniales.