Voltaire en son château de Ferney

Publicación

Sin colección

Christophe Paillard

  • 64

  • 120

  • 11 X 22,5 cm

  • broché à rabats

  • 9782757706435

  • 9 €

Les atouts du livre

  • Un guide de visite du château de Voltaire

Présentation

Voltaire acquit le château de Ferney en février 1759, à quelques lieues de la liberté suisse. Il y passa les vingt années les plus riches de sa vie, celles de Candide, du Traité sur la tolérance, du Dictionnaire philosophique, des Questions sur l'Encyclopédie, celles aussi des combats pour Calas et le chevalier de La Barre. Grâce à sa générosité, le hameau s'est transformé en bourgade prospère comptant plus de mille âmes en 1778 et en capitale intellectuelle des Lumières. Il attira des centaines d'habitants, reconstruisit le château et l'église, construisit près de cent maisons, implanta une industrie horlogère et assécha les marais… Entre Voltaire et Ferney s'est établie une relation de symbiose. En devenant seigneur de village, il conquit, à l'âge de soixante-quatre ans, la liberté requise par sa philosophie et ses combats politiques et s'est imposé comme le « roi Voltaire » ou monarque incontesté de la République des Lettres. 

Cet ouvrage invite le visiteur à découvrir un lieu de mémoire mythique. Il restitue la vie du philosophe, partagée entre l'écriture, les représentations théâtrales, les repas pris en commun, les audiences accordées à ses innombrables admirateurs, le jardinage, les promenades dans la charmille et le parc.

Auteur(s)

Né à Ferney, Christophe Paillard est agrégé de philosophie et voltairien éminent. Il est membre du conseil scientifique des œuvres complètes de Voltaire, en cours de publication à Oxford et prépare, en collaboration avec François Jacob, un recueil de ses lettres inédites, à paraître chez Paradigme.